Mettre en œuvre l’adage bénédictin «Prie et travaille…»

Mettre en œuvre l’adage bénédictin « Prie et travaille… »

Dès le début de ses activités, la Haute Ecole de théologie en Suisse à Saint-Légier (HET-PRO) a instauré chaque midi une «respiration spirituelle» de quinze minutes.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 30 novembre 2018

Lire directement l’article sur Réformés

«Le stress touche aussi les gens de foi, y compris les professeurs et étudiants d’une école de théologie», explique David Bouillon, professeur à la Haute Ecole de théologie en Suisse à Saint-Légier (HET-PRO). Occasion pour notre journal de donner la parole à un enseignant de ce nouveau lieu d’enseignement protestant.

Dès le début de ses activités, la HET-PRO a instauré chaque midi une «respiration spirituelle» de quinze minutes. Lecture antiphonée du Psaume du jour (liste de la Ligue pour la Lecture de la Bible) et d’un passage d’Evangile (lectionnaire catholique). Celui ou celle qui préside est libre d’inviter au silence, de proposer un refrain ou de conduire un temps de prière libre. L’essentiel est de reprendre souffle, comme la longue tradition monastique du christianisme nous en donne l’exemple. A la suite de la Fraternité des Veilleurs, de Taizé et de nombreuses communautés de sœurs protestantes, nous mettons en œuvre l’adage bénédictin : «Prie et travaille…». L’ordre des mots a ici toute son importance : en premier, prier ! Faire ce choix, c’est décider que […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Notre silence intérieur nous libère du stress

Le silence intérieur pour se libérer du stress

Pour vaincre le stress, le pasteur Nils Phildius propose une pratique spirituelle inspirée de l’hésychasme byzantin, une tradition de prière très ancienne de l’Eglise orthodoxe.

Un contenu proposé par Réformés
Pour sortir du stress, recréer de l'espace pour vivre

Pour sortir du stress, se recréer de l’espace pour vivre

Selon le pasteur Jean-Philippe Calame, « nous sommes stressés lorsque nous sommes dos au mur, acculés, ne voyant plus d’issue, plus d’espace pour réagir ».

Un contenu proposé par Réformés
7 pistes pour ralentir !

7 pistes pour ralentir !

Et si vous essayiez d'aller moins vite ? Quelques pistes. Un article extrait du dossier "Vivre à toute vitesse, une fatalité ?"

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !