« Notre époque est celle d’un esprit œcuménique renouvelé »

De passage à Lausanne, le pasteur Eugenio Bernardini, modérateur de L’Église vaudoise du Piémont, est revenu sur la récente visite du pape dans sa communauté.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 12 novembre 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Riche d’une histoire de 500 ans de réforme et de 300 ans de préréforme, l’Eglise vaudoise du Piémont ou Table vaudoise est probablement la plus ancienne Eglise protestante. Son modérateur, le pasteur Eugenio Bernardini était de passage à Lausanne la semaine passée, le temps d’une visite au Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et de donner des nouvelles de la communauté vaudoise devant le comité de soutien en Suisse romande.

«Vivre en Italie, ce n’est pas comme vivre en Suisse. C’est tout proche, mais c’est très différent. L’Italie c’est le pays du pape. La seule parole autorisée, c’est celle du pape», prévient Eugenio Bernardini en introduction de sa présentation. C’est dire l’importance pour cette communauté ghettoïsée dans les vallées du Piémont jusqu’en 1848, de la visite du pape François dans leur temple de Turin qui a eu lieu en 2015.

«Nous avons invité François, car lorsqu’il est devenu pape, nous avons eu l’impression que quelque chose avait changé.», explique Eugenio Bernardini. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Un culte gourmand au temple Moncoutant

Les paroissiens et paroissiennes ont expérimenté un culte café-gâteaux le 27 mars dernier. Petite explication.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Les personnes LGBTQIA+ dans les Églises

LGBTQIA+ : derrière ce sigle à rallonge, beaucoup de sensibilités réunies! Pour aborder le sujet de l’homophobie, François Choquet s’arrête sur quelques priorités concernant l’un ou l’autre groupe.

Un contenu proposé par Réveil

KT pour adulte autour du roman d’Éric-Emmanuel Schmitt

Organisée par le pasteur Lilian Seitz, cette catéchèse est proposée en visioconférence autour du roman "L’évangile selon Pilate".

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Pour ses 50 ans, l’IPT de Paris organise un grand symposium

À l’occasion des 50 ans de l’Institut protestant de théologie, ses enseignant.es-chercheur.es réfléchiront ensemble à la pratique de la théologie en débattant à partir de leurs spécialités respectives du 8 au 11 juin à la l'IPT-Faculté de Paris.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast