« Notre époque est celle d’un esprit œcuménique renouvelé »

De passage à Lausanne, le pasteur Eugenio Bernardini, modérateur de L’Église vaudoise du Piémont, est revenu sur la récente visite du pape dans sa communauté.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 12 novembre 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Riche d’une histoire de 500 ans de réforme et de 300 ans de préréforme, l’Eglise vaudoise du Piémont ou Table vaudoise est probablement la plus ancienne Eglise protestante. Son modérateur, le pasteur Eugenio Bernardini était de passage à Lausanne la semaine passée, le temps d’une visite au Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et de donner des nouvelles de la communauté vaudoise devant le comité de soutien en Suisse romande.

«Vivre en Italie, ce n’est pas comme vivre en Suisse. C’est tout proche, mais c’est très différent. L’Italie c’est le pays du pape. La seule parole autorisée, c’est celle du pape», prévient Eugenio Bernardini en introduction de sa présentation. C’est dire l’importance pour cette communauté ghettoïsée dans les vallées du Piémont jusqu’en 1848, de la visite du pape François dans leur temple de Turin qui a eu lieu en 2015.

«Nous avons invité François, car lorsqu’il est devenu pape, nous avons eu l’impression que quelque chose avait changé.», explique Eugenio Bernardini. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Liberté, j’écris ton nom

Liberté, j’écris ton nom

C'est le thème du camp d’été proposé par Alternative Théologie, à Paris, du 25 au 30 août, pour les jeunes de 18 à 30 ans.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
La nouvelle modératrice de l'Eglise vaudoise

La nouvelle modératrice de l’Eglise vaudoise

Le Synode de l’Eglise Vaudoise s’est clôt à Torre Pelice (Italie), le 31 août dernier avec l’annonce de la nomination de sa nouvelle modératrice, Alessandra Trotta, à la tête de l’Eglise Vaudoise.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Être Eglise sur les réseaux sociaux

Être Eglise sur les réseaux sociaux

La question n’est plus de savoir si l’Église doit investir ces nouveaux espaces, mais comment elle les met en oeuvre au service de sa mission pour favoriser son rayonnement et son témoignage.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses