« Notre époque est celle d’un esprit œcuménique renouvelé »

De passage à Lausanne, le pasteur Eugenio Bernardini, modérateur de L’Église vaudoise du Piémont, est revenu sur la récente visite du pape dans sa communauté.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 12 novembre 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Riche d’une histoire de 500 ans de réforme et de 300 ans de préréforme, l’Eglise vaudoise du Piémont ou Table vaudoise est probablement la plus ancienne Eglise protestante. Son modérateur, le pasteur Eugenio Bernardini était de passage à Lausanne la semaine passée, le temps d’une visite au Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et de donner des nouvelles de la communauté vaudoise devant le comité de soutien en Suisse romande.

«Vivre en Italie, ce n’est pas comme vivre en Suisse. C’est tout proche, mais c’est très différent. L’Italie c’est le pays du pape. La seule parole autorisée, c’est celle du pape», prévient Eugenio Bernardini en introduction de sa présentation. C’est dire l’importance pour cette communauté ghettoïsée dans les vallées du Piémont jusqu’en 1848, de la visite du pape François dans leur temple de Turin qui a eu lieu en 2015.

«Nous avons invité François, car lorsqu’il est devenu pape, nous avons eu l’impression que quelque chose avait changé.», explique Eugenio Bernardini. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Relier les différentes formes du rire dans la pratique ecclésiale

Deuxième volet de l'intervention de Fritz Lienhard au colloque de 2019 à Heidelberg sur "Le sacré et le rire – L’humour comme élément de la religion".

Un contenu proposé par Forum protestant

Rencontre avec Corinne Egasse

Corinne Egasse sera nommée au 1er juillet responsable du département Edition chez Olivétan. Elle a accepté de répondre à nos questions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Le temple de la Rochelle, un bel espace pour accueillir les personnes de passage

Avec son Conseil presbytéral, Geoffroy Perrin-Willm a réfléchi à un vaste projet impliquant toute la communauté.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La FPF se joint à l’appel à la « Marche d’après » pour le climat le 9 mai

Le projet de loi climat et résilience demeure un projet d’injustice climatique : la Fédération protestante de France se joint à l’appel à la « Marche d’après » ce dimanche 9 mai, dans le strict respect des consignes sanitaires.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire