Plonger dans les détails de l’histoire de la Réforme à Genève

Grâce à des sources historiques d’une qualité exceptionnelle, l’histoire de la Réforme à Genève est extrêmement bien documentée.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 12 mai 2017

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Les Archives d’État proposent de s’immerger dans cette période à travers une exposition à l’Ancien Arsenal.

« Les sources historiques qui décrivent l’impact de la Réforme à Genève sont absolument extraordinaires, notamment car la ville n’a pas vécu de guerres ou des grands incendies. Sur le plan des registres du Consistoire par exemple, seul Nîmes possède un patrimoine équivalent en Europe», lâche Anouk Dunant Gonzenbach, archiviste aux archives d’État et commissaire de l’exposition « Coté chaire, côté rue. La Réforme à Genève, 1517-1617 » présentée jusqu’au 15 décembre 2017, à l’Ancien Arsenal. Ce sont les archives du consistoire de l’Église protestante datant de 1542, celles de la Compagnie des pasteurs établies en 1546 et le registre du Conseil – équivalent du Conseil d’État – instauré en 1409 qui ont rendu cette exposition possible. Ces sources décrivent sans discontinuité, la politique, la religion et le quotidien des habitants de Genève.

Et alors que tous les documents sont consultables sur demande, en 2011, L’Église protestante de Genève soucieuse de la pérennisation de ses archives – en dépôt aux Archives d’État – a réuni en collaboration avec les Archives d’État un fonds privé pour numériser les 182 volumes originaux et les mettre à disposition sur internet. « Cette réalisation constituait une magnifique opportunité d’exposition et dans le cadre du Jubilé, nous avons souhaité faire découvrir cet héritage au public », ajoute Anouk Dunant Gonzenbach. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Parole d’étudiante : Katharina Friedrich témoigne

Parole d’étudiante : Katharina Friedrich témoigne

3 questions à Katharina Friedrich, étudiante allemande en Master 1 à la Faculté de théologie protestante de Montpellier.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie
Pourquoi suis-je psychologue ?

Pourquoi suis-je psychologue ?

« Je suis chrétien psychologue, et j’insiste sur la place de chaque mot. Autrement dit, je suis un agent de Dieu au service de la psychologie. ». Témoignage.

Un contenu proposé par
Reconversion : des fonds pour les futurs pasteurs

Reconversion : des fonds pour les futurs pasteurs

L’Église protestante unie de France met en place à partir de cette rentrée universitaire un système d’aide à la reconversion.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire