Quand Calvin légitimait le prêt à intérêt

Au XVIe siècle, Jean Calvin a été le premier théologien à cautionner la pratique du prêt à intérêt en Europe.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 4 décembre 2016

Auteur : Martin Bernard

Lire directement l’article sur Protestinfo

Dans le cadre des 500 ans de la Réforme, retour en deux volets sur cet aspect peu connu de l’œuvre du célèbre réformateur. Et sur la pertinence de cette pratique dans l’économie moderne. (1/2)

Le prêt à intérêt est au cœur du fonctionnement de la finance contemporaine. Son impact est considérable, et affecte directement les ménages, les entreprises et les Etats. Parfois remis en question, il n’a pourtant pas toujours existé sous sa forme actuelle. Durant tout le Moyen-Age européen, la pratique est en effet prohibée par l’Eglise catholique. Ce n’est qu’au moment de la Réforme – dont on fêtera le 500e anniversaire en 2017 – que le prêt à intérêt trouvera une certaine légitimité théologique. Sous l’impulsion principale de Calvin, à Genève.

Qu’est-ce que l’intérêt aujourd’hui, et pourquoi était-il interdit au Moyen-Age? «En finance, l’intérêt est la rémunération d’un prêt, sous forme, généralement, d’un versement périodique de l’emprunteur au prêteur», indique Bernard Bayot, directeur du réseau Financité, qui promeut en Belgique des initiatives de finance solidaire. C’est, en d’autres termes, le loyer de l’argent, le prix à payer pour pouvoir en disposer. Communément admise aujourd’hui, cette conception est cependant relativement moderne. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Du Kurdistan irakien à « Lopéreht », Finistère

Nabine Poadi reçoit Camille Pelletier, directeur de l’association « Joie de Vivre », dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Radio Harmonie Cornouaille
Marie ou le regard de Dieu

Marie ou le regard de Dieu

L’Assomption est un rendez-vous important pour les catholiques. Quel regard les protestants portent-ils sur Marie ?

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Dieu croit en nous

Dieu croit en nous

Troisième méditation adaptée de l’aumônerie du synode régional 2018, dans la perspective du synode national sur la révision des textes de référence.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !