Quand le secret pastoral protège la vie

La Fédération des Églises protestantes de Suisse vient de publier un livre sur le secret professionnel des ecclésiastiques. Une publication qui soulève la question du secret pastoral, de son origine et de ses limites.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 23 décembre 2016

Auteur : Noriane Rapin

Lire directement l’article sur Protestinfo

«Le secret professionnel est un aspect très important dans les Églises, je dirais même essentiel. Il est établi à plusieurs niveaux: contrat de travail, règlement du personnel et cahier des charges.» Christine Cand-Barbezat, responsable des ressources humaines pour l’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel, peut témoigner qu’on ne plaisante pas avec le secret professionnel dans les institutions ecclésiales. Mais il faut savoir qu’il s’agit aussi d’une attente de la société vis-à-vis des Églises, et d’une obligation légale: l’article 321 du Code pénal suisse stipule en effet que les ecclésiastiques sont tenus de taire les secrets qui leur auraient été confiés dans l’exercice de leur profession.

En quoi consiste le secret pastoral? «Il s’applique lorsque quelqu’un me confie quelque chose qui n’est pas censé être connu par ailleurs», explique Daniel Pétremand, pasteur et aumônier au CHUV, avant de préciser: «On peut avoir une conception plus ou moins restrictive, selon qu’on estime que tout ce que dit la personne est confidentiel, ou que certaines choses peuvent être transmises à l’équipe soignante avec l’accord du patient.»

Ne pas porter préjudice et reconstruire

Il y a donc une part de flou dans l’interprétation. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Dissémination et Covid renforcés par la crise

Vivre sa foi en dissémination avec les mesures sanitaires peut paraître une double peine. La situation de l’Église locale de Troyes et Aube montre combien les réseaux locaux tiennent et sortent parfois renforcés de la crise.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Du confinement à Pâques : une histoire de libération

En ramenant Jésus à la vie, Dieu contredit tous ceux qui l’ont enfermé dans un jugement trop étroit.

Un contenu proposé par Réformés

Célébrer le carême a-t-il un sens quand on est protestant ?

Force est de constater que le carême est moins célébré que Pâques au sein du protestantisme. Marquer cette période de l’année a-t-il un sens ? Le théologien Antoine Nouis et le pasteur Jean-Marie de Bourqueney donnent leurs arguments.

Un contenu proposé par Réforme

Servir l’Église ensemble !

S’investir en couple au service de l’Église ajoute une dimension à la vie conjugale. Servir à deux c’est donner, mais c’est surtout recevoir!

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire