Quel statut pour les prédicateurs-laïcs ?

Quel statut pour les prédicateurs-laïcs ?

L’Eglise protestante de Genève veut fixer les règles sur le rôle joué par ces nouveaux collaborateurs de l’Eglise.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 17 mars 2015

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Le Consistoire de l’Eglise protestante de Genève a adopté des définitions théologiques des différentes fonctions dans l’Eglise et a soulevé plusieurs questions quant aux différents rôles joués par les collaborateurs de l’Eglise, en particulier en ce qui concerne la nouvelle fonction de prédicateur-laïc.

Qu’est-ce qu’un diacre ? Qu’est-ce qu’un pasteur ? Réuni jeudi 12 et vendredi 13 mars au Temple de Malagnou, le Consistoire, organe délibérant de l’Eglise protestante de Genève (EPG), a adopté un rapport sur la «théologie des ministères».

Pour répondre à ces questions, il aura fallu près de huit ans, puisque le mandat de «donner une définition théologique des ministères» avait été soumis à une commission en 2007. Depuis, sont en plus apparus les prédicateurs-laïcs ouvrant de nouvelles questions.

La mouture du rapport soumise la semaine passée au Consistoire a été adoptée à une très large majorité (28 pour, 1 contre, 4 abstentions), mais sans enthousiasme. Durant le débat, Patrick Baud, modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres a souligné les défauts du texte proposé, dont une mauvaise utilisation du sacerdoce universel, et le fait que la direction d’Eglise n’y apparaisse pas comme un ministère. Mais il excuse: «le diaconat est un serpent de mer. Personne ne sait exactement ce que c’est. Et je crois que Calvin lui-même n’a pas proposé de définition sur laquelle nous pourrions nous appuyer.»

Ayant pris le pouls auprès de ses collègues prédicateurs-laïcs, Juliette Buffat a souligné qu’ils n’avaient pas été consultés, mais qu’ils se disaient «globalement satisfaits de ce texte» alors que pour le pasteur Nicolas Lüthi, ce rapport «donne l’impression que nous avons un état des lieux des ministères auxiliaires, mais que cela manque de perspectives et d’ouvertures». […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Baptistes : une nouvelle secrétaire générale à la tête de la FEEBF

Joëlle Razanajohary remplacera Marc Deroeux à la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France le 1er septembre.

Un contenu proposé par

Un engagement de foi pour l’inclusion

En avril dernier, le pasteur Christophe Kocher a quitté la paroisse Saint-Guillaume de Strasbourg, où il s’est distingué par son engagement en faveur de l’inclusion des personnes LGBTI dans l’Église.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

S’investir pendant le confinement

Etudiante en médecine, Lucile Jallifier a fait partie des nombreux bénévoles appelés pour soutenir les services sanitaires auprès des populations en difficulté.

Un contenu proposé par Réveil

Rentrée et Covid-19 : le guide pratique du CNEF

Les Églises protestantes évangéliques, comme d'autres, espéraient pouvoir accueillir du public sans contraintes sanitaires exceptionnelles à la rentrée. Malheureusement ça ne sera pas le cas.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram