Quel statut pour les prédicateurs-laïcs ?

Quel statut pour les prédicateurs-laïcs ?

L’Eglise protestante de Genève veut fixer les règles sur le rôle joué par ces nouveaux collaborateurs de l’Eglise.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 17 mars 2015

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Le Consistoire de l’Eglise protestante de Genève a adopté des définitions théologiques des différentes fonctions dans l’Eglise et a soulevé plusieurs questions quant aux différents rôles joués par les collaborateurs de l’Eglise, en particulier en ce qui concerne la nouvelle fonction de prédicateur-laïc.

Qu’est-ce qu’un diacre ? Qu’est-ce qu’un pasteur ? Réuni jeudi 12 et vendredi 13 mars au Temple de Malagnou, le Consistoire, organe délibérant de l’Eglise protestante de Genève (EPG), a adopté un rapport sur la «théologie des ministères».

Pour répondre à ces questions, il aura fallu près de huit ans, puisque le mandat de «donner une définition théologique des ministères» avait été soumis à une commission en 2007. Depuis, sont en plus apparus les prédicateurs-laïcs ouvrant de nouvelles questions.

La mouture du rapport soumise la semaine passée au Consistoire a été adoptée à une très large majorité (28 pour, 1 contre, 4 abstentions), mais sans enthousiasme. Durant le débat, Patrick Baud, modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres a souligné les défauts du texte proposé, dont une mauvaise utilisation du sacerdoce universel, et le fait que la direction d’Eglise n’y apparaisse pas comme un ministère. Mais il excuse: «le diaconat est un serpent de mer. Personne ne sait exactement ce que c’est. Et je crois que Calvin lui-même n’a pas proposé de définition sur laquelle nous pourrions nous appuyer.»

Ayant pris le pouls auprès de ses collègues prédicateurs-laïcs, Juliette Buffat a souligné qu’ils n’avaient pas été consultés, mais qu’ils se disaient «globalement satisfaits de ce texte» alors que pour le pasteur Nicolas Lüthi, ce rapport «donne l’impression que nous avons un état des lieux des ministères auxiliaires, mais que cela manque de perspectives et d’ouvertures». […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

« Je suis un pasteur itinérant »

Luc Serrano aime préciser qu'il n'est pas "le pasteur d’une paroisse mais d’un secteur qui couvre deux départements sur 12.000 km2".

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

Se former au métier d’aumônier

Rencontre avec Gilles Vidal et Elian Cuvillier, responsables du nouveau diplôme d'établissement "Aumônerie protestante, médiation et société", à l'Institut protestant de Théologie de Montpellier.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

En 2021, une Nuit des veilleurs sous le signe du courage

L’événement annuel organisé par l’ONG chrétienne ACAT aura lieu du vendredi 25 juin au samedi 26 juin en France et à travers le monde.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

A la Miss pop, un compagnonnage parfois évangélique

Valérie Rodriguez, équipière de la Miss pop de Trappes, raconte comment Anissa a été « évangélisée »… mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants