Solidarité avec les migrants

Solidarité avec les migrants

Les Eglises du canton de Vaud lancent une action de parrainages. Elles invitent tout un chacun à s’engager bénévolement pour l’intégration des migrants au-delà des préjugés et des clichés.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 18 décembre 2015

Auteur : Maurice Page

Lire directement l’article sur Protestinfo

«L’accueil est l’affaire de tous», ont-elles souligné le 16 décembre 2015 lors d’une conférence de presse à Lausanne.

Le canton de Vaud accueille actuellement entre 100 et 150 requérants d’asile chaque semaine et ses services peinent à faire face à cet afflux, a constaté la Conseillère nationale Cesla Amarelle. De nombreuses initiatives émanant de divers groupements ou de particuliers se sont déjà mises en place pour apporter leur soutien à ces personnes pour la plupart totalement démunies. «Nous ne pouvons pas supprimer leurs souffrances, mais nous voulons les aider à regarder vers l’avenir».

Les Eglises, tant protestante que catholique, bénéficient d’une expérience certaine dans l’accueil des migrants, depuis l’époque des boat-people vietnamiens et celle de la guerre des Balkans, a relevé Xavier Paillard, président du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV).

«Notre foi nous invite à une conversion pour ne pas voir en l’étranger une menace potentielle ou un danger, mais d’abord un frère ou une sœur», a renchéri Michel Racloz délégué du vicariat épiscopal du canton de Vaud (ECVD). Pour lui, cette initiative doit contribuer à atténuer les tensions, favoriser la paix sociale, surmonter les préjugés et éviter le repli sur soi et l’isolement. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

L’accompagnement des personnes dans l’Église : l’affaire de tous ou une question de ministères ?

Cet accompagnement prend la forme de « dialogue pastoraux » et vise à permettre à quelqu’un qui traverse des difficultés d’entrer dans un cheminement constructif.

Un contenu proposé par Point-Théo

Le carême, un regain d’intérêt chez les protestants ?

Le 17 février, mercredi des Cendres, marque l’entrée dans la période du carême, soit 40 jours avant Pâques. Quel sens revêt ce temps pour les protestants ?

Un contenu proposé par Réforme

L’unité au sein du protestantisme

Le mois de janvier est traditionnellement l’occasion de prier pour l’unité des chrétiens. Mais qu'en est-il de l'unité au sein du protestantisme ?

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Témoignage d’une pasteure confinée

"Je ressens le confinement comme un temps de jeûne, en raison de la raréfaction des visages rencontrés".

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire