«L’accueil est l’affaire de tous», ont-elles souligné le 16 décembre 2015 lors d’une conférence de presse à Lausanne.

Le canton de Vaud accueille actuellement entre 100 et 150 requérants d’asile chaque semaine et ses services peinent à faire face à cet afflux, a constaté la Conseillère nationale Cesla Amarelle. De nombreuses initiatives émanant de divers groupements ou de particuliers se sont déjà mises en place pour apporter leur soutien à ces personnes pour la plupart totalement démunies. «Nous ne pouvons pas supprimer leurs souffrances, mais nous voulons les aider à regarder vers l’avenir».

Les Eglises, tant protestante que catholique, bénéficient d’une expérience certaine dans l’accueil des migrants, depuis l’époque des boat-people vietnamiens et celle de la guerre des Balkans, a relevé Xavier Paillard, président du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV).

«Notre foi nous invite à une conversion pour ne pas voir en l’étranger une menace potentielle ou un danger, mais d’abord un frère ou une sœur», a renchéri Michel Racloz délégué du vicariat épiscopal du canton de Vaud (ECVD). Pour lui, cette initiative doit contribuer à atténuer les tensions, favoriser la paix sociale, surmonter les préjugés et éviter le repli sur soi et l’isolement. […]