Un jubilé fêté de manière œcuménique

Dimanche 18 juin, les réformés suisses accueillaient leurs invités interconfessionnels et internationaux pour commémorer, le temps d’un culte puis d’un apéritif, les 500 ans de la Réforme protestante.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 22 juin 2017

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

« Les chrétiens réformés et catholiques contribuent à surmonter la division qui pèse sur nous depuis 500 ans et une commémoration de la Réforme dans une communion vraiment œcuménique de la Réforme devient possible », a déclaré le cardinal Kurt Koch durant le culte festif organisé à la collégiale de Berne par la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) à l’occasion du Jubilé de la Réforme. Plus de 700 invités issus des Églises réformées des différents cantons, mais aussi des différentes Eglises chrétiennes se sont réunis dimanche après-midi à cette occasion. L’assemblée comptait aussi des délégations d’Afrique du Sud, de Chine, des États-Unis, de France, d’Autriche, de Hongrie, d’Italie, d’Allemagne et du Royaume-Uni.

Bien que commémorant une division de l’Église, les différents intervenants ont, comme Kurt Koch, insisté sur l’esprit œcuménique régnant sur ce Jubilé. Secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, Olav Fykse Tveit a présenté son organisation comme « cette grande famille de différentes traditions chrétiennes qui célèbre avec vous le cinquième centenaire de la Réforme comme un événement vraiment œcuménique. » Avant d’ajouter: « Le mouvement œcuménique est en effet un mouvement d’amour et de grâce transformatrice qui libère les Églises des préjudices passés. »

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Les fruits de la longévité dans le ministère

Rencontre avec trois personnes qui ont fait preuve de longévité au sein de leur œuvre ou Église.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Servir l’Église ensemble !

S’investir en couple au service de l’Église ajoute une dimension à la vie conjugale. Servir à deux c’est donner, mais c’est surtout recevoir!

Un contenu proposé par Family

Le jardin monastique

À la fois nourricier et lieu de recueillement, le jardin monastique veut être une image du paradis sur terre. Visite au Mazet-Saint-Voy, chez les diaconesses du Moûtier.

Un contenu proposé par Le Cep

Pâques : être vers la vie

Le culte de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire