Un livre retrace la riche histoire des vaudois du Piémont

Un livre retrace la riche histoire des vaudois du Piémont

C’est à Prangins, village au bord du Léman, que s’est tenu le rassemblement en vue de la reconquête du Piémont par cette communauté alors en exil.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 19 avril 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

«L’histoire des vaudois du Piémont, ce n’est pas l’histoire d’une petite communauté dans une petite vallée italienne, c’est l’histoire de toute l’Europe», a résumé le pasteur Christian Gysin, samedi au temple de Prangins (VD). A l’occasion de la republication d’un des rares ouvrages en anglais consacrés à l’histoire de ce groupe religieux, le pasteur retraité a retracé l’histoire de ce mouvement religieux qui trouve ses origines dans la contestation de l’opulence de l’Eglise au XIIe siècle déjà.

Comblant un manque dans la littérature anglophone «The Waldensian Story. A Study in Faith Intollerance and Survival» (L’histoire des vaudois, une étude de la foi, de l’intolérance et de la survie) vient d’être republié par l’éditeur italien Claudiana. La première édition de cet ouvrage de Prescot Stephens date de 1998. Samedi, sa fille Joy a présenté des images des lieux qu’elle a visités avec son père lors de ses recherches pour cet ouvrage. Une marche jusqu’au mémorial sur la plage du Promenthoux a ensuite eu lieu.

Le terme de vaudois est dérivé du nom d’un riche marchant lyonnais. Son nom exact est inconnu, mais c’est comme Pierre Valdo qu’il est entré dans l’histoire. Après avoir vécu une conversion, religieuse au milieu des années 1170, il se mettra à prêcher, contre l’avis de l’évêque de Lyon, appelant à la fidélité aux textes bibliques. Cette désobéissance à l’autorité de l’Eglise vaudra à Pierre Valdo d’être considéré comme hérétique. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Le temps des ventes paroissiales

La vie des paroisses reprend, notamment par les ventes au profit des Entraides. «Mis sous cloche» durant deux ans, ces grands rassemblements obéissent à des choix stratégiques, entre innovation et tradition.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Mutualiser : un cas pratique autour des groupes de maison

Pour la saison 2021-2022 de leurs groupes de maison, les Églises évangéliques baptistes de Clermont-Ferrand et de Lyon ont suivi un programme d’études commun.

Un contenu proposé par Point-Théo

Le pasteur Erwan Cloarec succède à Christian Blanc à la tête du CNEF

Le 7 juin, le pasteur baptiste lyonnais Erwan Cloarec a officiellement succédé à Christian Blanc, président du CNEF depuis 2019. Ce dernier a souligné la qualité du travail de ses prédécesseurs pour la mission et l’unité entre les évangéliques.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Disparition de Jean Peterschmitt

Jean Peterschmitt, évangéliste, fondateur et pasteur de la méga-Eglise la Porte Ouverte chrétienne à Mulhouse est décédé à l’âge de 95 ans le 11 mai.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast