Une réplique de la presse de Gutenberg ressuscite les idées de la Réforme

Une réplique de la presse de Gutenberg est au cœur de la nouvelle exposition temporaire du Musée international de la Réforme. L’occasion de réfléchir au lien entre message et moyens de transmission.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 8 juin 2017

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

La machine pèse 400kg. 3m de haut, 1m50 de large et 4m de long. L’ébéniste d’Yverdon-les-Bains Pierre-Yves Schenker qui la construite s’est inspiré notamment de la description qui est faite de la presse de Gutenberg dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. L’artisan a soigné l’esthétique; de fait, cette réplique est probablement beaucoup plus belle que la véritable presse de Gutenberg.

Autour de cette pièce monumentale, Gabriel de Montmollin, directeur du Musée international de la Réforme (MIR), à Genève s’affaire. Il encre un rouleau en faisant quelques mouvements sur une plaque «c’est très agréable comme geste. Très sensuel.» Puis le rouleau passe sur une forme — petite concession à la modernité, dans cette représentation muséographique, les caractères mobiles de Gutenberg sont remplacés par une plaque de nylon gravée sur la base d’un fichier informatique. Enfin, le théologien place une feuille et referme la frisquette, une sorte de cache en bois. La feuille ainsi maintenue est rabattue sur la forme encrée et glissée sous la presse. Gabriel de Montmollin tire sur un levier et fait «crier la machine». La page est pressée en deux étapes et la page imprimée est examinée. «Pas mal, mais elle est un peu trop encrée.» Du 4 juin au 31 octobre, les visiteurs du MIR pourront, eux aussi, imprimer une page de bible et la garder en souvenir. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La Nativité racontée par 230 crèches

La Nativité racontée par 230 crèches

Comme chaque année à Noël, la librairie Clef de Sol à Vevey (Suisse) propose une exposition de crèches. Leur passion pour la scène de la Nativité a ainsi amené Philippe et Astrid Meyer à collectionner plus de 230 crèches.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Cher Père Noël,

Cher Père Noël,

Cette année pour Noël, je voudrais un abonnement à un média protestant ! Voici ma liste...

Un contenu proposé par Regards protestants
A la découverte d'un pays, d'une culture, et de soi-même

A la découverte d’un pays, d’une culture, et de soi-même

Comment décide-t-on de partir en mission avec le Défap ? Les motivations peuvent être nombreuses... Une chose est sûre : c'est une aventure dont les envoyés sortent transformés !

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants