Ces derniers jours, la terre glacée de Reine-Maud, en Antarctique, a connu un atterrissage d’avion assez spectaculaire. La petite commune de Lande-Chasles est désormais connue dans le monde entier pour son blason qui circule sur les réseaux sociaux. Et nous revenons sur les origines de Thanksgiving, avec le débarquement d’Anglais protestants sur la côte américaine.

Un Boeing se pose au Pôle Nord

C’est la première fois qu’un avion aussi gros atterrit au pôle Nord. Un Boeing 787 s’est posé sur la neige en Antarctique mercredi 15 novembre. La compagnie norvégienne Norse Atlantic Airways a conduit l’opération pour envoyer en mission des passagers de l’Institut polaire norvégien. L’atterrissage a eu lieu à quelques kilomètres de la station de recherche de Troll, dans la région de terre glacée de la Reine-Maud, comme l’explique le HuffPost. Pour l’Institut polaire norvégien, le fait d’envoyer des Boeing dans cette zone permettra de renforcer la recherche en Antarctique, en transportant davantage de matériel et de chercheurs.

Un blason de France circule aux quatre coins du monde

Cette petite commune du Maine-et-Loire est assez chauvine ! La Lande-Chasles a vu son blason circuler aux quatre coins du monde, grâce à des photos prises sur les réseaux sociaux. L’emblème de la commune, orné d’un écureuil, a été élu plus beau blason de France en juin 2020, et le village de 121 habitants a donc décidé d’en exporter l’image, comme l’explique France 3. Des milliers de photos du blason ont été prises dans tous les pays, et seuls trois manquent à l’appel pour entrer dans le Guinness Book des records. Parmi les images les plus spectaculaires, l’une vient du pôle Nord, enregistrée au smartphone, tandis que l’autre a été capturée au pôle Sud, par un médecin sorti de sa base avec le blason imprimé sur une feuille A4, malgré les 72°C au thermomètre.

Aux origines de Thanksgiving

Le 21 novembre 1620, les Pères pèlerins débarquent sur la côte américaine, en provenance d’Angleterre. Ces colons sont des protestants anglais très pieux, qui ont été chassés de leur pays pendant la période des persécutions religieuses du roi Jacques Ier. Dès que la communauté quitte le navire du Mayflower, elle rencontre les populations amérindiennes sur place, et trouve un accord de paix avec elles. Mais la famine et la maladie commencent à décimer les colons. Les populations amérindiennes offrent alors de la dinde et du maïs aux Anglais pour leur venir en aide. En remerciement, les colons décident d’organiser une journée d’action de grâce, le fameux « Thanksgiving day ».