Sans surprise, Donald Trump a remporté ce mardi 23 janvier la primaire républicaine dans le New Hampshire face à sa rivale Nikki Haley, qu’il avait nommée ambassadrice américaine à l’ONU. Selon des résultats provisoires, l’ancien président l’emporte avec 54 % des voix, contre 44 % pour son opposante. Si cette dernière est parvenue à faire bonne figure en félicitant Donald Trump, elle ne s’avoue pas vaincue pour autant. Devant ses partisans, elle a déclaré : “Cette course est loin d’être finie, il y a encore des dizaines d’États à venir.” Face à sa ténacité, Trump, agacé, comme le décrit Le Monde, n’a pas pu s’empêcher de lui lancer plusieurs piques dans son discours en demandant à son sujet : “Qui était l’imposteure montée sur scène tout à l’heure qui a prétendu avoir gagné ?”

Nikki Haley s’accroche

Si, pour l’instant, Nikki Haley n’a pas l’air décidée à se retirer de la course à l’instar de Ron DeSantis, il est peu probable que l’ancienne gouverneure de la Caroline du Sud souhaite s’exposer à une possible humiliation dans son propre État lors des élections du 24 février. Mais Nikki Haley ne laisse rien paraître. Mardi, elle a demandé une nouvelle fois la tenue d’un débat avec Donald Trump, en rappelant sa “vulnérabilité” : “Je demande depuis longtemps des tests de compétence mentale pour les politiciens de plus de 75 ans. Trump prétend qu’il ferait mieux que moi dans l’un de ces tests. Peut-être que oui, peut-être que non. S’il le pense, il ne devrait avoir aucun problème à se présenter à mes côtés sur une estrade de débat.”

De son côté, Donald Trump est déterminé à prendre sa revanche sur Joe Biden après sa défaite en novembre 2020, qu’il n’a jamais reconnue. Dans son discours de victoire, il a de nouveau parlé de Joe Biden, en le qualifiant de “pire président de l’histoire” des États-Unis.

Joe Biden a reconnu la victoire écrasante de Donald Trump

Comme l’indique franceinfo, l’équipe de campagne de Joe Biden a reconnu que la victoire dans le New Hampshire de Donald Trump avait “quasiment verrouillé l’investiture par le Parti républicain”. Joe Biden, qui a quant à lui remporté la primaire démocrate du New Hampshire, s’est exprimé en disant : “Il est maintenant clair que Donald Trump sera le candidat des Républicains. Et mon message au pays est que les enjeux ne pourraient être plus importants. Notre démocratie. Nos libertés individuelles, du droit de choisir au droit de vote. Notre économie […]. Tout est en jeu.”

Mardi soir, Nikki Haley s’est engagée à tenir jusqu’au Super Tuesday du 5 mars, élection au cours de laquelle seize États seront en jeu, dont onze aux primaires ouvertes à d’autres électeurs que les seuls Républicains. La veille, le 4 mars, Donald Trump, visé par quatre-vingt-onze chefs d’inculpation criminels dans quatre instructions pénales distinctes, sera présenté devant la justice fédérale.