Andrew Leake est expert de la conception des programmes et responsable de l’initiative de Compassion International (CI) pour la gérance et la protection de l’environnement. Entretien.

Pourquoi votre organisation est-elle engagée dans le soin de la création ? 

Andrew Leake : Il y a, avant tout, un mandat biblique de prendre soin de la création. Mais Compassion International a également été appelé à libérer les enfants de la pauvreté. Pour bien le faire, nous devons comprendre leur contexte environnemental car leur bien-être dépend fortement de la qualité de celui-ci. 

Comment les conditions météorologiques extrêmes et le dérèglement climatique affectent-ils les enfants et les familles vivant dans la pauvreté ? 

AL : Au Togo, lors d’une réunion, j’ai rencontré une mère portant son jeune enfant. Le bébé transpirait dans la salle climatisée. Je lui ai demandé : « Quand vous sortez pour rentrer chez vous, il fait très chaud dehors, comment cela vous affecte-t-il ? » Et je trouve sa réponse très pertinente pour votre question : « Quand il fait chaud la nuit, mes enfants ne veulent rien porter. Ils ne veulent pas dormir sous une moustiquaire parce que c’est étouffant, ils sont donc davantage exposés aux moustiques. Et lorsqu’ils ne dorment pas bien, ils veulent sortir de la maison mais il est dangereux d’être dehors la nuit dans notre communauté. » Elle a continué : « Il fait tellement chaud pour mes enfants qui vont à l’école. Ils sont déjà fatigués et en sueur avant même d’arriver en classe. Une fois là-bas, ils doivent investir de l’énergie pour se rafraîchir et s’éventer, et cela les empêche de se concentrer. » L’histoire de cette femme est similaire à celle de beaucoup d’autres dans […]