En France, les obsèques de Philippine ont eu lieu vendredi 27 septembre. À l’étranger, les deux activistes qui avaient jeté de la soupe sur une œuvre de Van Gogh ont été condamnées à de la prison. Samedi 28 septembre, Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah au Liban, a été tué par une frappe israélienne. Dimanche 29 septembre, le Pape a appelé à ne pas couvrir les abus sexuels. Enfin, aux États-Unis, le passage de l’ouragan Hélène a fait au moins 91 morts.

Deux militantes écologistes condamnées

Les deux militantes écologistes qui avaient jeté de la soupe sur Les Tournesols de Van Gogh ont été condamnées l’une à deux ans de prison et l’autre à 20 mois de prison, vendredi 27 septembre. Le 14 octobre 2022, elles avaient projeté de la soupe sur le tableau de 1888, rappelle franceinfo. L’œuvre, protégée par une vitre, n’avait pas subi de dégradations, mais le cadre qui l’entoure avait été légèrement endommagé. Les activistes militent pour le groupe Just Stop Oil, qui réclame l’arrêt de l’exploitation des hydrocarbures au Royaume-Uni.

Les obsèques de Philippine ont eu lieu

Une semaine après la mort de Philippine, étudiante dont le corps a été retrouvé au bois de Boulogne, les obsèques de la jeune femme se sont déroulées à la cathédrale de Versailles, vendredi 27 septembre. Environ 2800 personnes ont rendu hommage à la jeune étudiante, indique L’Opinion. Lors de son homélie, le prêtre a souligné l’engagement religieux de Philippine, au sein de sa paroisse et des Scouts et Guides de France.

Hassan Nasrallah tué au Liban

Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah libanais depuis trente ans, a été tué par une frappe israélienne, dans la banlieue sud de Beyrouth, samedi 28 septembre. Par ailleurs, les bombardements israéliens se poursuivent au Liban, où un deuxième Français est mort, dimanche 29 septembre, rapporte franceinfo. Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, est arrivé à Beyrouth dimanche soir pour une visite de 24 heures. Le même jour, l’armée israélienne a assuré avoir mené environ 120 frappes contre le Hezbollah au Liban.

Le Pape appelle à dénoncer les agresseurs sexuels

Lors de son voyage en Belgique, le pape François a demandé aux évêques, durant une grande messe au stade national de Bruxelles, de "ne pas couvrir les abus" et de "condamner les agresseurs". "Le mal ne peut pas être caché, le mal doit être révélé au grand jour, qu’il soit connu… que l’agresseur soit jugé, qu’il soit laïc ou évêque", a-t-il précisé selon des propos cités par Le Monde. Par ailleurs, le pape François a été interpellé à propos de l’accueil des personnes LGBT + ou encore de la place des femmes dans l’Église.

L’ouragan Hélène a fait au moins 91 morts aux États-Unis

Le dernier bilan de l’ouragan Hélène fait état d’au moins 91 morts, dimanche 29 septembre, après le passage de la tempête dans cinq États : la Caroline du Sud, la Floride, la Géorgie, la Caroline du Nord et la Virginie. Trente personnes sont mortes dans un seul comté de Caroline du Nord, celui de Nuncombe, indique RFI. La pluie a causé de nombreux dégâts et l’électricité a été coupée dans plusieurs endroits de Caroline du Nord, Caroline du Sud et en Géorgie.