Le scrutin de l’élection présidentielle aux États-Unis se rapproche et les candidats sont au coude à coude dans les sondages. À la date du mardi 29 octobre, la moyenne des sondages compilés par franceinfo attribue 49,1% des voix à Kamala Harris et 47,8% des voix à Donald Trump. Pour rappel, le président américain est élu par un collège de 538 grands électeurs répartis entre chaque État. Les États pivots, qui possèdent un grand nombre d’électeurs, sont ceux dans lesquels les candidats ont le plus de mal à être départagés. L’élection devrait se jouer dans ces sept États décisifs que sont l’Arizona, la Caroline du Nord, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie et le Wisconsin.
Au 29 octobre, et d’après la moyenne des sondages des 14 derniers jours, Donald Trump arriverait en tête dans cinq États pivots. Il est crédité de 49,4% des intentions de vote en Pennsylvanie, contre 48,5% pour Kamala Harris. Dans le Wisconsin, l’écart est encore plus faible, avec une projection de 48,9% des voix pour le candidat républicain et 48,7% pour la candidate démocrate. En Caroline du Nord, Donald Trump devance son adversaire d’une courte tête avec 48,9% des intentions de votes contre 48,2% pour Kamala Harris. En Arizona, l’ancien président des États-Unis creuse l’écart avec 49,4% des intentions de vote, contre 48,1% pour l’actuelle vice-présidente. En Géorgie, Donald Trump est crédité de 49,4% des intentions de voix contre 48,4% pour Kamala Harris. De son côté, à la date du 29 octobre, la candidate démocrate est en tête des intentions de vote dans deux États pivots, avec 48,3% des voix dans le Nevada, devançant de justesse Donald Trump, crédité de 48,1% des intentions de vote. Dans le Michigan, elle est créditée de 48,8% des intentions de vote, quand son adversaire républicain est à 48%.
Des sondages moins nombreux, mais de meilleure qualité
Toutefois, tous les sondages restent dans la marge d’erreur et sont susceptibles de changer, ne présageant rien des futurs résultats. Le Monde rappelle que depuis la présidentielle américaine de 2000, « les sondeurs se sont en moyenne trompés de 3,1 points dans leurs sondages par État ». Le site 538, d’ABC News, spécialiste des sondages, explique cependant que les sondages de l’année 2024 sont de meilleure qualité. Ainsi, même si le nombre de sondages et d’instituts de sondage est en diminution pour l’élection présidentielle de 2024, il s’agirait selon le site d’une « bonne nouvelle » puisque auparavant, un petit nombre d’instituts de sondage était à l’origine d’une grande partie des enquêtes. « L’évaluation moyenne des sondages pour lesquels nous disposons de données historiques est également plus élevée », indique 538.
Le média souligne aussi que les sondages sont moins partisans que dans le passé. Ils proviennent majoritairement d’organes de presse ou d’universités, qui sont réputés plus rigoureux, plus transparents et plus impartiaux. Enfin, le nombre de sondages a augmenté dans les États pivots, ce qui permet plus de précision dans ces États-clés.