Aux États-Unis, les habitants du Nevada sont confrontés à une invasion de criquets mormons. Toujours outre-Atlantique, un surdoué de 14 ans vient d’être embauché par SpaceX, l’entreprise spécialisée dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial d’Elon Musk. En Europe, plus précisément à Rome, le pape Léon IX publiait le 15 juin 1520 la bulle Exsurge Domine condamnant un moine déviant qui perturbait l’Allemagne : Luther.

Invasion de criquets mormons

Depuis plusieurs jours, des localités de l’État du Nevada, aux États-Unis, sont prises d’assaut par des millions de criquets mormons. Aussi appelés sauterelles mormones, ces nuées d’insectes avancent groupés et recouvrent les champs, les maisons et même les routes, explique BFMTV. Dépourvus d’ailes, ces criquets migrent vers l’ouest tous les quatre – six ans, au printemps. Pour faire place nette et éviter les accidents aux abord de son établissement, le responsable de l’hôpital régional du nord-est du Nevada explique avoir même recour à des souffleuses à feuille et à un chasse-neige.

Un surdoué recruté par SpaceX

À seulement 14 ans, Kairan Quazi s’apprête à devenir le plus jeune diplômé de l’histoire de l’université américaine de Santa Clara, en Californie. Sans attendre, SpaceX l’a recruté, indique Ouest France. L’adolescent y occupera un poste d’’ingénieur logiciel chez Starlink, le fabricant d’engins spatiaux et de communication par satellite. “Je vais rejoindre l’entreprise la plus cool de la planète en tant qu’ingénieur logiciel au sein de l’équipe d’ingénierie Starlink. L’une des rares entreprises qui n’a pas fait de mon âge un critère arbitraire et obsolète pour évaluer ma maturité et mes compétences”, écrit le garçon sur son compte Linkedin.

La bulle Exsurge Domine

Préparée pendant l’hiver 1519 – 1520 par une commission de théologiens, la bulle Exsurge Domine a été publiée par le pape Léon IX le 15 juin 1520, à Rome. Le texte condamne 41 des thèses rédigées par Luther, qui dispose de soixante jours pour se soumettre, précise l’encyclopédie Universalis. Luther a-t-il jeté au feu un exemplaire de la bulle sous les acclamations des étudiants de Wittenberg (10 déc. 1520), comme certains le racontent ? En tout cas, beaucoup ont adhéré aux écrits du réformateur, dont le bannissement hors de l’Empire par Charles Quint qui n’a jamais été effectif. Luther était, en effet, protégé par Frédéric le Sage de Saxe, d’autres princes et le peuple.