Quand vote-t-on ?
L’élection présidentielle française de 2022 a lieu les dimanche 10 avril et 24 avril 2022. Les Français élisent le président de la République française pour un mandat de cinq ans. Il s’agit de la douzième élection présidentielle de la Ve République et onzième au suffrage universel direct. Les élections législatives auront lieu les dimanches 12 et 19 juin 2022 et permettront d’élire les députés.
Comment voter ?
Pour pouvoir voter, il faut être au préalable inscrit sur les listes électorales. L’inscription sur les listes électorales est obligatoire (L. 9 du code électoral). En France, le vote se fait à l’urne le jour du scrutin. On ne peut pas voter à distance ou en amont. Si vous ne pouvez pas vous déplacer à votre bureau de vote lors du scrutin, vous pouvez établir au préalable une procuration. Ainsi, une personne de confiance votera le jour J à votre place. Vous pouvez trouver votre bureau de vote sur votre carte d’électeur ou en vous connectant sur le téléservice suivant sur service-public.fr. Attention à bien prendre avec vous vos papiers d’identité.
Le scrutin est ouvert à 8 heures et clos à 19 heures. Néanmoins, des arrêtés peuvent être pris dans certaines communes ou circonscriptions administratives pour avancer l’heure d’ouverture ou de retarder l’heure de clôture du scrutin.
Pour qui voter ?
Douze candidats et candidates ont obtenu les parrainages nécessaires pour se présenter cette année à l’élection présidentielle : Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Anne Hidalgo (Parti socialiste), Yannick Jadot (Europe Écologie-Les Verts), Jean Lassalle (Résistons !), Marine Le Pen (Rassemblement national), Emmanuel Macron (La République en marche), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), Valérie Pécresse (Les Républicains), Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste), Fabien Roussel (Parti communiste) et Éric Zemmour (Reconquête !)