Depuis le confinement, la Frat’ constate une augmentation des demandes d’aide administrative. La fermeture des guichets et le recours au tout numérique ont révélé l’incapacité d’un grand  nombre de personnes à se repérer dans les méandres administratifs et à se saisir de l’outil numérique. Une deuxième vague de sollicitations et l’aggravation des situations administratives apparaissent depuis le déconfinement : dépassement des échéances, remplissage erroné de documents en ligne, blocage de dossiers ou de comptes après des erreurs répétées d’identifiants…

L’illectronisme touche 13 millions de Français, selon le rapport national de 2018 pour un numérique inclusif. L’illectronisme et la détresse administrative cumulés sont lourds de conséquences : radiation de Pôle emploi, perte du chèque-énergie, date d’inscription au collège dépassée… Face à la gravité de ces situations, la Frat’ se mobilise pour favoriser l’accès aux droits, renforcer le pouvoir d’agir pour toujours plus d’autonomie et de dignité.

Projets « Fraternet » et « Accroche-toi »

Le projet « Fraternet » cible trois objectifs. Parer à l’urgence par l’aide administrative. Apprendre à se servir de son propre matériel. Acquérir les compétences numériques de base. Soutenu par la Fondation FLAM et la MPEF, il complète les actions existantes et se développe en parallèle du projet de soutien scolaire numérique « Accroche-toi ! », soutenu par la Fondation du protestantisme. Conjointement, ils accompagneront la famille dans sa globalité, s’adressant aux parents et enfants sur les volets qui les concernent, mais qui impactent la vie quotidienne du foyer.

Nous remercions nos partenaires qui nous soutiennent et militent à nos côtés pour la dignité humaine, la solidarité et le pouvoir d’agir.