Selon les informations du journal L’Indépendant, une campagne d’envergure nationale a commencé le lundi 16 octobre, menée par la Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et le Service d’information du Gouvernement, pour la défense des droits des femmes en zone rurale. Toujours selon les informations de L’Indépendant, le CIDFF des Pyrénées-Orientales s’est engagé dans cette initiative.

« Les violences touchent les femmes de tous âges et de tous milieux sociaux. L’isolement, l’absence d’anonymat et l’éloignement des services publics et sociaux représentent des facteurs de risques accrus« , a ainsi communiqué l’organisme. La campagne est financée par l’Agence nationale de la cohésion du territoire.

Dans les territoires ruraux, les femmes sont confrontées à un risque accru de précarité, comme le détaille le Gouvernement.

  • Le taux de chômage, la surreprésentation des contrats précaires chez les femmes et le risque de pauvreté et de dépendance financière y sont plus élevés.
  • L’isolement géographique et social constitue un frein à l’accès à certains services sociaux et empêche de bénéficier des dispositifs d’aide, souvent trop éloignés ou inexistants.
  • L’absence d’anonymat, l’isolement et l’éloignement des services publics et sociaux constituent des facteurs qui entravent le recours des femmes à leurs droits face aux violences. Les zones rurales représentent 50 % des féminicides qui ont lieu en France.

Une organisation territoriale

Pour toucher un plus grand nombre de la population locale, des leviers de communication en ligne mais également en version papier sont distribués dans les secteurs territoriaux. Un message repris par des acteurs du quotidien, qui sont en relation directe avec les personnes concernées. C’est le cas notamment des structures comme Pôle emploi, les caisses de sécurité sociale, la Fédération des pharmaciens, l’Association des maires de France et l’Association des maires ruraux de France.

Le CIDFF 66 va également installer des permanences juridiques de proximité. Elles seront à la Maison France Services d’Ille-sur-Têt, au CCAS de Prades, à l’espace socioculturel d’Elne, à la MJC de Thuir, à la sous-préfecture de Céret notamment. Cette campagne, qui se déroule à l’échelle nationale, traite de trois thématiques : l’accès à l’emploi, la parentalité et l’action contre les violences sexistes et sexuelles.