Dès potron-minet, voilà sept jeunes et trois pasteurs en ce milieu d’été prêts à embarquer à bord du TGV direction Londres. Trois jours à la découverte d’une ville inconnue pour les jeunes, ses lieux emblématiques, ses fameux bus rouges et ses célèbres cabines téléphoniques. Un séjour préparé en amont avec l’organisation d’actions diverses : petit déjeuner anglais, préparation d’un culte et tombola lors de la fête paroissiale pour alimenter le budget.

Le groupe a assisté à deux cultes anglicans très différents : les vêpres à Westminster abbey et le culte de familles à Saint Barnabas. Le premier a été célébré dans la plus pure tradition anglicane dans un lieu où la famille royale a vécu ses grands moments religieux. Le deuxième s’est déroulé dans une église anglicane de la banlieue de Londres qui propose des cultes alliant tradition et expressions contemporaines.

«  Les gens de cette église étaient tous très accueillants et sympathiques avec nous durant le culte et après. La différence avec notre culte est qu’il est plus chanté et musical mais la durée restait à peu près la même », se souvient Alexia Erbs, une des jeunes du groupe.

« Le pasteur de Saint Barnabas nous a expliqué que cela lui avait pris huit ans pour arriver à mener un culte différent », rapporte la pasteure vicaire Élise Frohn. Affublé d’un col romain, le pasteur du lieu a accueilli les paroissiens de tout âge, donné la Sainte cène à et joué du piano. Il a laissé au vicaire le soin d’assurer la prédication. Deux écrans lumineux, de part et d’autre de l’autel, permettaient de suivre les chants contemporains et les répons liturgiques.

Élise Frohn, installée dans la paroisse d’Alteckendorf depuis septembre, se réjouit de ce séjour et du travail mis en place pour créer un groupe de jeunes dans le consistoire.