Le passé protestant de Saumur (Maine-et-Loire) n’est pas étranger à la sélection de son temple par la Mission Stéphane Bern. Annoncée le 31 août, cette décision devrait permettre de rassembler des fonds supplémentaires indispensables au financement des travaux qui s’imposent à l’horizon 2021 face à la dégradation du bâtiment.

« On a été ravis d’apprendre que l’on figurait parmi les 101 monuments désignés, confie Sylvie Wetzstein, la présidente de l’Association cultuelle de l’Eglise protestante réformée de Saumur. Il est unique dans le département autant pour son histoire que son architecture. Mais sa restauration n’était pas prioritaire pour la ville (à qui il appartient) car il y a aussi beaucoup d’églises sur la commune. »

Un monument en péril

Elle devient pourtant imminente. « Ce temple date de 1842. Puis, il a été partiellement démoli pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit rapidement, avec des matériaux non adéquats. Jusqu’à ce qu’il soit déclaré ‘’monument dans les urgences absolues pour sa préservation’’ par la DRAC des Pays de la Loire en 2013 », détaille Sylvie Wetzstein. Et pour cause, la charpente et les verrières sont […]