Si ce catalogue d’exposition est recensé sur notre site, c’est pour rendre compte de la place prise par les images dans cette exposition.

Certes, l’image – à l’inverse de la musique – ne fut pas thématisée en tant que telle dans le parcours de cette belle exposition, et on peut le regretter. Toutefois, elle est mise en valeur non seulement à travers les objets exposés qui comportent une abondante iconographie, mais le fut aussi dans l’exposition par des tablettes numériques qui permettaient de prendre connaissance de pages illustrées non visibles au visiteur, dans un certains des ouvrages exposés.
On pourrait identifier quatre types d’images présentées et commentées :

1. Les images d’avant la Réforme. Elles témoignent de l’inflation du visuel dans la piété populaire qui a précédé la Réforme – et donc, par contrecoup, de l’extrême prudence de celle-ci à utiliser tout ce qui sollicite le regard. On notera deux images de dévotion populaire présentes en Alsace : une gravure sur bois de Vierge du pèlerinage du Schauenberg à Pfaffenheim (p. 37, non datée), et une peinture murale dans l’église de Betschdorf (p. 36, autour de 1500), représentant le jugement dernier. En refusant certains thèmes véhiculés en images, c’est souvent l’image elle-même qui fut également rejetée. Trop unilatéralement au service du message, le medium subit le même traitement que ce pour quoi il était destiné.

2. Les images dans les Bibles illustrées. C’est ce qui différencie le plus le courant luthérien du courant réformé, plus présent en Suisse et en France : les Bibles allemandes sont illustrées et ont ainsi donné lieu à une tradition de […]

Protestants 2017 PFP