Avec 64 implantations locales en France et en Belgique, Radio chrétienne francophone (RCF) est aujourd’hui le premier réseau indépendant généraliste de radios de proximité. Une préfiguration de RCF Alsace existait déjà sous la forme d’une web-radio diocésaine depuis cinq ans. « Dès le départ, il y avait la volonté d’en faire un média œcuménique reflétant la réalité chrétienne particulière de la région », rappelle son fondateur catholique Marc Larchet, aujourd’hui co-directeur de RCF Alsace avec le protestant Bernard Guillot. En Alsace, il n’y a pas de place pour la chaîne religieuse sur les ondes FM en raison de la proximité de l’Allemagne.

Après une réflexion commune, les deux Églises ont profité de l’ouverture par le Conseil supérieur de l’audiovisuel de la radio numérique terrestre à Strasbourg pour se lancer. Si elles soutiennent pour les premières années la jeune radio associative, celle-ci doit à terme trouver son autonomie financière et aura donc besoin de mécènes. « Ce projet était une opportunité à saisir absolument mais aussi un véritable pari sur l’avenir », confie Christian Albecker, président de l’UEPAL. Car concrètement, pour capter la RNT, le public va devoir s’équiper de postes de radio adaptés. Les Églises en mettent en vente (au prix de 59 J). Dans un premier temps, la zone d’émission va couvrir l’Eurométropole de Strasbourg, Colmar et ses environs ainsi que Mulhouse et ses environs et l’autoroute de Strasbourg à Mulhouse.

Un compagnon du quotidien

« RCF est avant tout un média de la maison, un compagnon du quotidien », résume Laetitia Forgeot d’Arc, directrice d’antenne. La nouvelle équipe de RCF Alsace doit produire quatre heures et demie d’émissions quotidiennes. Au programme : l’Europe, la jeunesse, du sport, des sciences et la vie alsacienne mais aussi une demi-heure de spiritualité œcuménique… Le reste du temps, elle diffuse les programmes nationaux de RCF. « Nous espérons aussi beaucoup de talents bénévoles que nous sommes prêts à accompagner», souligne la directrice d’antenne qui occupait précédemment les mêmes fonctions à RCF Berry. « Là-bas, la radio compte une soixantaine de producteurs bénévoles, de la chronique d’aromathérapie à la lecture biblique, ainsi qu’une vingtaine d’autres qui contribuent à la vie de l’association », illustre-t-elle. Avis aux amateurs !