édito

Après moi le déluge ?

Découvrez l'édito du numéro de juin 2021 de Croire et Vivre.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 2 juin 2021

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Les historiens ne savent pas avec certitude qui a prononcé ces mots pour la première fois. Par contre, il n’est pas difficile de les comprendre : « Peu m’importe les catastrophes qui arriveront après moi, du moment que je n’en souffre pas. »

J’espère que cette phrase vous choque. En effet, que serait aujourd’hui l’état de l’humanité si tous ceux qui nous ont précédés avaient pensé ainsi ? Et que sera le monde demain si nous vivons avec de tels principes ?

Et pourtant…

N’est-ce pas un peu notre attitude quand nous refusons d’ouvrir les yeux sur les conséquences de notre mode de vie pour les générations futures ?

D’ailleurs, ne faudrait-il pas déjà commencer par regarder ses effets sur les autres habitants de la planète aujourd’hui ?

Le problème est complexe. Il ne peut être question de quitter nos maisons ou nos appartements pour vivre dans une yourte sans eau ni électricité. Cela n’aurait aucun sens.

Faut-il alors choisir entre militantisme écologique et sentiment d’impuissance ou de culpabilité ?

Je vous propose un autre chemin. Commençons plutôt par décider de venir en aide concrètement et généreusement à nos semblables dans […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

« En route avec Abraham » #6

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Religion : pourquoi inscrire ses enfants au caté ?

Que les enfants viennent d'un milieu pratiquant ou athée, il existe 5 bonnes raisons de donner une instruction religieuse à ses enfants, selon Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le Christ et la croix

Le récit de cette semaine se situe géographiquement à Césarée de Philippe, en pays non juif, près des sources du Jourdain. Symboliquement, cette localisation inscrit l’évangile en dehors de la terre d’Israël. Le pays de l’Évangile, c’est la croix.

Un contenu proposé par Campus protestant

« C’est la rentrée ! »

La parole de Débora Mistretta, pasteure de l’Église protestante de Benfeld Boofzheim en Alsace.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants