RÉFLEXION théologique

Bientôt déconfinés !

Isolé à la maison pendant quinze jours, car « cas contact », j’ai eu l’occasion de parcourir à nouveau le livre du Lévitique. Un billet écrit par le pasteur Sylvain Lombet.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 14 mai 2021

Lire directement l’article sur Point-Théo

Les contraintes sanitaires que nous connaissons actuellement obligent les personnes atteintes par le coronavirus à s’isoler pendant plusieurs jours ou semaines. Me trouvant récemment avec le statut de « cas contact », et donc isolé à la maison pendant quinze jours, j’ai eu l’occasion de parcourir à nouveau le livre du Lévitique. La question de la sainteté de Dieu y est centrale, et nous permet de mettre en perspective l’imperfection de la vie humaine dans un monde déchu. Les chapitres 11 à 16 du Lévitique forment une section pleine de considérations sanitaires. À l’heure où nous ne sommes pas encore sortis d’une épidémie mondiale en ce début d’année 2021, que peuvent bien nous enseigner ces textes bibliques si anciens sur notre actualité ?

Un confinement dans l’Ancien Testament

La section commence avec des propos distinguant les […]

Lire la suite sur Point-Théo

Dans la même rubrique...

Genre ou talent ?

Rose-Marie Erb nous propose des idées glanées autour de cette question : est-il possible que Dieu accorde des dons aux femmes et qu’il interdirait par la suite leur exercice dans l’Église ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

L’Eglise naissante : une dynamique à revisiter

Alors que nos communautés sont en perte de vitesse, le bibliste Simon Butticaz (UNIL) étudie le premier siècle de l’Eglise. Un modèle à reprendre?

Un contenu proposé par Réformés

Qu’est-ce que le mariage à la lumière de l’Evangile ?

Le modèle du couple est cette alliance que Dieu a tissé avec les humains. Un agir de Dieu non pour dominer mais pour servir et aimer. Aucune soumission dans la couple, mais un vis-à-vis l’un pour l’autre.

Un contenu proposé par Campus protestant

Vers la fin de l’été

Découvrez l'édito du numéro de rentrée d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "La Bible à l'épreuve de la haine".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants