Comment parler de la croix ?

Comment parler de la croix ?

La croix est-elle symbole de mort ou de vie ? Peut-on envisager d’autres symboles du message de l’Évangile, plus explicites pour nos contemporains ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 30 mars 2014

Auteur : Thierry Baldensperger

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Lors d’une méditation participative ordinaire pour introduire une séance de Conseil presbytéral, je pose la question : « Pourriez-vous, en un mot, résumer le message de Jésus ? » Voici quelques réponses : « Partage, pain, colombe, rassemblement, lumière, poisson… ». Diable, la croix n’en est pas… Est-ce que cela reflète quelque chose de mon embarras lorsque j’aborde le sujet dans mes prédications ?

Illustration ou trahison ?

Comment parler de la croix ? Peut-on dire qu’elle est une illustration fidèle du témoignage de Jésus ? Je n’y arrive pas. Peut-être est-ce parce qu’en général j’ai expliqué aux jeunes ce que représentait ce supplice. Une mort douloureuse, une mort humiliante parce que publique. Je n’ai pas été loin, devant un sinistre Christ en croix, par exemple, de partager l’avis des Témoins de Jéhovah qui refusent de faire de la croix un symbole de ralliement. L’un d’eux m’expliquait un jour que, pour lui, adhérer à ce symbole, ce serait comme si un jour la guillotine servait d’emblème national ! […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Pas de superstition car nous sommes de la race de Dieu

"En toutes choses, notre responsabilité personnelle est engagée directement sur le cours des événements". Une prédication du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Pourquoi tant de repas dans les Évangiles ?

Les repas prennent une grande place dans la vie de Jésus. Pour l'historien et théologien Daniel Marguerat ils sont à l'image du Dieu de Jésus.

Un contenu proposé par Campus protestant

Quelle est notre image du Royaume de Dieu ?

Lorsque nous pensons au royaume des cieux, chacun d’entre nous projette son image idéale. Mais que disent les écritures ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Tu sauves les hommes et les bêtes, Eternel !

Une prédication express de Louis Pernot, pasteur à l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram