Comment parler de la croix ?

Comment parler de la croix ?

La croix est-elle symbole de mort ou de vie ? Peut-on envisager d’autres symboles du message de l’Évangile, plus explicites pour nos contemporains ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 30 mars 2014

Auteur : Thierry Baldensperger

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Lors d’une méditation participative ordinaire pour introduire une séance de Conseil presbytéral, je pose la question : « Pourriez-vous, en un mot, résumer le message de Jésus ? » Voici quelques réponses : « Partage, pain, colombe, rassemblement, lumière, poisson… ». Diable, la croix n’en est pas… Est-ce que cela reflète quelque chose de mon embarras lorsque j’aborde le sujet dans mes prédications ?

Illustration ou trahison ?

Comment parler de la croix ? Peut-on dire qu’elle est une illustration fidèle du témoignage de Jésus ? Je n’y arrive pas. Peut-être est-ce parce qu’en général j’ai expliqué aux jeunes ce que représentait ce supplice. Une mort douloureuse, une mort humiliante parce que publique. Je n’ai pas été loin, devant un sinistre Christ en croix, par exemple, de partager l’avis des Témoins de Jéhovah qui refusent de faire de la croix un symbole de ralliement. L’un d’eux m’expliquait un jour que, pour lui, adhérer à ce symbole, ce serait comme si un jour la guillotine servait d’emblème national ! […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La Cène, sacrifice de Dieu ?

Libres de toute prescription alimentaire les chrétiens ? Oui, mais la Cène - où l'on mange - n'en est pas moins un des centres de la foi…

Un contenu proposé par Présence

Méditer la Bible en vue du service

La Mission Timothée édite un nouveau recueil de méditations bibliques, en vue du service. Des messages pratiques, réalistes, dans un esprit de vérité prophétique bien nécessaires pour vivre la foi au quotidien.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Qui est le dieu Baal dans l’Ancien Testament ?

Baal, dieu de la foudre très populaire dans la Phénicie ancienne, s’érige en rival de Yhwh dans l’Ancien Testament.

Un contenu proposé par Réforme

L’encyclopédie « Après Jésus » : aux origines du christianisme

Henri de Montmarin, critique littéraire, et Roselyne Dupont-Roc, codirectrice de l'encyclopédie « Après Jésus », reviennent sur le point de jonction entre la figure de Jésus et les premières communautés chrétiennes.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants