congrès

Comment une prédication peut-elle être libératrice ?

Retour sur le congrès de la Société internationale de théologie pratique (SITP) avec Christophe Singer, maître de conférences en théologie pratique à l'IPT de Montpellier.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Publié le 2 février 2021

Lire directement l’article sur Institut protestant de théologie

« La Société internationale de théologie pratique réunit des enseignants-chercheurs et des doctorants de l’espace francophone et au-delà. Elle aurait dû tenir au printemps 2020 son congrès biennal à l’Université Laval (Québec). Celui-ci a finalement eu lieu par Zoom du 6 au 9 janvier 2021. Les 70 participants des deux Amériques, du Liban, d’Afrique et d’Europe ont exploré en conférences et en ateliers le thème des pratiques de libération. L’IPT était représenté par Pascale Renaud-Grosbras, Nicolas Cochand et par moi-même, Christophe Singer. Nous avons apporté une communication sur une prédication libératrice à partir des cultes radiodiffusés sur France Culture.

Le prochain congrès se tiendra en 2022 à Collonges-sous-Salève (France). Il sera l’occasion de fêter les 30 ans de la SITP en faisant le point sur les évolutions récentes de la théologie pratique et ses diversités. L’organisation en est de ce fait confiée à […]

Lire la suite sur Institut protestant de théologie

Dans la même rubrique...

Alphabet de spiritualité anabaptiste

Plus qu'une anthologie, "L'Alphabet de spiritualité anabaptiste" de François Caudwell se présente sous la forme d'une série d'articles qui forment un ensemble éloquent, sorte de vade-mecum de spiritualité anabaptiste.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Sanctorum Communio

Dans cet ouvrage d’abord présenté comme thèse de doctorat en 1927, à l’âge de 21 ans seulement, Dietrich Bonhoeffer propose une réflexion théologique sur l’Église comme «communauté» (Gemeinde), comme groupe social convoqué par la parole de Dieu.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Dieu est-il nécessairement éternel ?

Cette question est peut-être saugrenue car, selon toutes les approches du divin, ce principe d’éternité est la fondation même du divin. Oui, mais pourquoi ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Questions de foi

Sous la forme d'un catéchisme, cet essai de théologie propose une réflexion sur la foi et offre des réponses concises, sans jargon superflu.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Institut protestant de théologie

L’Institut protestant de théologie est un établissement d’enseignement supérieur composé des facultés de Paris et de Montpellier. Son ancrage est protestant mais son enseignement ouvert à tous.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast