Réflexion

Discerner en Église sur un sujet délicat

Comment procéder pour que ce discernement communautaire ne se transforme pas en match de boxe avec, à la clef, une division de l’Église ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 14 octobre 2020

Lire directement l’article sur Point-Théo

Vous voici soucieux : la question théologique qui se pose à l’Église est polémique. Habituellement, elle est abordée avec une certaine retenue par les enseignants de la communauté. Seulement voilà : les circonstances ont amené l’Église à souhaiter se prononcer sur ladite question par un vote en assemblée générale.

L’heure est donc au discernement communautaire. Il va falloir regarder tous ensemble ce qu’en dit la Bible pour aboutir à un vote éclairé. Hélas, vous l’aurez compris : si la question est polémique, c’est parce que les théologiens évangéliques ne sont pas unanimes quant à la réponse. Il existe une diversité d’interprétations des textes qui aboutit à des conclusions parfois diamétralement opposées.

Comment procéder pour que ce discernement communautaire ne se transforme pas en match de boxe avec, à la clef, une division de l’Église ? Il n’y a pas de méthode pour garantir le succès d’une telle entreprise. Mais à défaut de méthode, vous trouverez ici quelques réflexions.

1. Prendre le temps

Enfonçons tout d’abord une porte ouverte : plus la question est clivante, plus le discernement communautaire prend du temps. Mais il faut également dire que plus la question est clivante, plus la tentation est forte de l’expédier rapidement.

Il faut néanmoins résister à la tentation d’aller trop vite : l’objectif n’est pas de régler la question rapidement, mais de la régler ensemble.

D’abord, parce que ceux qui imaginent (à tort ou à raison) que leur opinion est majoritaire n’ont guère envie d’y consacrer du temps et ne manquent pas de vous le faire savoir. Et ensuite, parce que les questions potentiellement explosives sont plus confortables dans le rétroviseur que dans le pare-brise. L’envie de passer à […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Un regard chrétien sur le cinéma

Depuis que le cinéma existe, les chrétiens ont proposé des réponses théologiques ou une lecture théologique du cinéma.

Un contenu proposé par Point-Théo

Trois ressources pour découvrir la foi

La maison d’édition BLF, le collectif d’artistes engagés Majestart et le blog de ressources chrétiennes Tout Pour Sa Gloire se sont en effet associés pour sortir trois outils très utiles pour l’Église et la mission.

Un contenu proposé par Point-Théo
Rejoignez le challenge de la gratitude

Rejoignez le challenge de la gratitude

Dire merci, pratiquer la gratitude, a des effets bénéfiques sur notre moral et notre santé. Un challenge de 100 jours vient d’être lancé.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram