La Bible ne cesse d’interpeller ses lecteurs. Tous se posent des questions, de fond ou de forme. Afin de tenter d’y répondre, tout au long du mois de mars les librairies religieuses proposent, en plus de leurs conseils éclairés habituels, des événements en lien avec la Bible. L’an dernier, c’était la 1re édition, 150 libraires dans toute la France avaient participé, par des conférences, des rencontres dédicaces, des contes bibliques, des concours de dessin pour les plus jeunes, etc.

Laurène de la Chapelle, chargée de communication à l’Alliance biblique française, explique : « Pour cette 2e édition du mois de la Bible, du 1er au 31 mars 2019, et comme en 2018, l’Alliance biblique a mis au point et édité un livret qui sera très largement diffusé durant tout le mois de mars ». L’an dernier 17 000 de ces livrets avaient été imprimés et diffusés par les librairies religieuses. Elle poursuit : « Destiné à tous les publics, catholique, protestant, orthodoxe, croyant ou athée, ce livret aide à faire son choix selon sa motivation. Lecture de tous les jours, lecture plus approfondie, traductions à équivalence fonctionnelle ou formelle, formulation proche de l’original ou proche du français contemporain, en langage simplifié, courant, élevé ou soutenu… il y en a pour tous les goûts et le libraire saura expliquer les différences ».

Des questions et des réponses

La transmission de la Bible à travers les siècles a-t-elle été fiable ? Quelle est la différence entre les Bibles catholiques et protestantes ? Comment lire la Bible ? Il est proposé au lecteur de passer par plusieurs étapes. D’abord observer, lors d’une première lecture d’un passage. Puis rechercher la signification, dans le monde de l’époque d’abord, puis dans le monde d’aujourd’hui. Enfin s’approprier le texte en trouvant les implications pour soi-même, pour sa vie avec les autres, pour le monde.
Dans Paris, deux librairies protestantes se mobilisent Franck Belloir, de la librairie Jean Calvin précise qu’il va axer durant ce mois des présentations de Bibles anciennes et rares, qui seront mises en vente. Il va également organiser une présentation de la nouvelle transcription du Nouveau Testament par auteurs et non par chapitres, il s’agit de la nouvelle version Excelsis, à visée plus particulièrement des enfants et des jeunes. Ainsi, grâce à La Bible, une expérience ensemble. Redécouvrir le Nouveau Testament, l’histoire de Jésus – sa vie et son enseignement sera expliquée autrement, et l’ordre  des livres a été ainsi défini : Luc,  Actes, les épîtres de Paul, Matthieu,
Hébreux, Jacques, Marc, 1-2 Pierre,  Jude, 1-3 Jean, Apocalypse.
Christelle Poujol, de La Librairie 7-Ici, indique que, en plus de diffuser très largement le livret édité par l’Alliance biblique, la librairie va organiser une conférence avec intervention d’une bibliste chevronnée afin de faire le point sur les diverses traductions les plus récentes.