Jésus était-il célibataire ?
Question théologie

Jésus était-il célibataire ?

Un évangile apocryphe tardif fait état d’une relation privilégiée entre Jésus et Marie de Magdala. Quel crédit y accorder ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 16 mars 2022

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

Tout d’abord, il faut rappeler que les Evangiles ne sont pas des biographies complètes de Jésus. Ainsi, de ce que fut sa vie avant le début de son ministère, ils ne donnent que quelques rares aperçus (les circonstances de sa naissance, un épisode lorsqu’il avait 12 ans).

Donc dans l’absolu, et quoiqu’aucun des 4 Evangélistes du Nouveau Testament ne l’évoque, rien n’aurait empêché que Jésus fonde une famille. Même s’il est venu en ce monde pour une autre mission : unir tous ses disciples en une famille nouvelle, celle des enfants de Dieu qui écoutent sa Parole, comme il est écrit en Matthieu 12,46 à 50 et passages parallèles. Mais force est de constater qu’à propos de sa famille humaine à Nazareth, dans ce texte et les autres, il n’est toujours question que de sa mère, ou de ses frères et soeurs. Jamais d’une épouse.

Les bruits que vous citez sont notamment inspirés d’un évangile apocryphe, tardif (3e siècle), l’Evangile de Philippe, qui fait état d’une relation privilégiée entre Jésus et […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Vous pourriez aimer aussi

La francophonie découvre la série « The Chosen »

The Chosen, prévue sur sept saisons, est une série basée sur la vie de Jésus de Nazareth, filmé à hauteur de femme et d'homme. Mais quels sont, au juste, les atouts de cette saga ?

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Jésus est-il allé en Inde ?

A-t-il rencontré un prophète là-bas ? Et lequel ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Jésus était-il vegan ?

Jésus mangeait-il de la viande ? Que dit la Bible ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr