La bienveillance dans le Nouveau Testament

La bienveillance dans le Nouveau Testament

Dans le Nouveau Testament, le Christ est la bienveillance par excellence (Éphésiens 2,7). Il le montre à chaque personne qu’il rencontre.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 25 mars 2018

Auteur : Christophe Jacon

Zachée. Ce collecteur d’impôt, collaborateur de l’oppresseur et de l’occupant romain, était méprisé par les Juifs. Non sans raison puisque, à en croire le texte, il se servait largement au passage ! Jésus ne lui adresse aucune parole méprisante. Aucun jugement. Il le valorise, sait qu’il vaut bien plus que ce qu’il croit et que ce qu’il montre aux autres par ses actes. « Zachée, je veux manger chez toi ». Cette parole de bienveillance, de confiance le fait vaciller, basculer. Désormais, rien ne sera plus comme avant ! Son rapport aux autres a changé suite à un regard et une parole adressés.

Les disciples

C’est une parole qui change la vie des disciples :
« Viens-toi et suis-moi ». Jésus n’adresse pas ces
quelques mots à de grands universitaires ! Non.

Il s’adresse à de simples pêcheurs. Il porte sur eux un regard confiant. Avec l’expression de Lytta Basset, on peut dire que Jésus sait qu’ils sont « capables de Dieu ». Il sait aussi que la confiance, la foi permettent de « déplacer les montagnes ».

Marie

La confiance est une force. Elle nous permet de bousculer nos habitudes. C’est ce que Jésus tente de faire avec Marthe. Il ne la réprimande pas quand celle-ci essaie de le culpabiliser ! Au contraire, sa réponse, est pleine d’affection : « Marthe Marthe… ». Il lui fait confiance. Il la sait capable, cette « maître-femme », d’accepter d’être déplacée : dans sa vision de la femme mais aussi dans sa vision du monde. Il lui suggère d’emprunter la voie de la confiance : en Lui. Une voie qui passe par le repos en Lui.

Sur le même thème

PAR QUEL LIVRE COMMENCER À LIRE LA BIBLE ?

Par où commencer la lecture de la Bible ?

Faut-il commencer par la première page et lire en continu jusqu'à la fin ? Un théologien vous répond.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
Et si la Bible disparaissait ?

Et si la Bible disparaissait ?

Dans un futur proche, les livres en version papier ont disparu. La Bible est disponible via une application en ligne à disposition de tous. Oui mais voilà, le fichier disparaît suite à une erreur informatique... Une fiction qui incite à la réflexion.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Ancien ou Premier Testament ?

Doit-on dire Ancien ou Premier Testament ?

Au lieu de dire Ancien et Nouveau Testament, certains disent Premier et Deuxième Testament. Lesquelles de ces expressions doit-on employer ? Un théologien vous répond.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire