Réflexion

La violence sexiste et l’Église… mécanismes et pistes de solution

La bonne nouvelle est qu’à partir de maintenant, nous pouvons changer la réalité de nombreuses femmes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Publié le 7 décembre 2021

Lire directement l’article sur Servir ensemble

Au cours de la dernière décennie, le problème de la violence sexiste a acquis une grande visibilité grâce aux médias et aux différents mouvements nés pour affronter et refuser ces comportements abusifs. En tant que société, nous avons souvent caché ou « masqué » les différentes formes de violence et nous les avons naturalisées.

En apparence, les gens sont susceptibles d’exprimer leur accord avec les campagnes de prévention de la violence sexiste, mais si nous examinons leur comportement quotidien, nous allons trouver des actions qui contredisent ces postulats. Très souvent, que ce soit consciemment ou inconsciemment, notre langage, nos décisions ou nos omissions aggravent la violence sexiste, notamment à l’égard des femmes, dans les sociétés où prédomine une culture patriarcale. Le taux élevé de féminicides dans le monde en est la preuve.

Dès notre naissance et tout au long de notre croissance, nous sommes bombardés d’innombrables messages sur ce que doivent être une fille et un garçon, et sur les rôles que […]

Lire la suite sur Servir ensemble

Vous pourriez aimer aussi

Du bassin minier de Saint-Étienne aux Diaconesses de Reuilly

Christine Kling, aumônier, nous partage un peu de son vécu.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa : une question d’héritage

Vous préféreriez une fille ou un garçon ? Léo Lehmann nous présente cinq femmes exceptionnelles mais peu connues du livre des Nombres (Nb 27 : 1-11).

Un contenu proposé par Servir ensemble

L’harmonie, à quel prix ?

Se taire pour garder « la paix », aussi en ce qui concerne la place des hommes et des femmes dans l’Église et dans la société ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Servir ensemble

Le blog de la pasteure Joëlle Sutter-Razanajohary et de la théologienne Marie-Noëlle Yoder. « Servir ensemble » revisite la complémentarité hommes/femmes dans les Églises évangéliques.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast