Au cours de la dernière décennie, le problème de la violence sexiste a acquis une grande visibilité grâce aux médias et aux différents mouvements nés pour affronter et refuser ces comportements abusifs. En tant que société, nous avons souvent caché ou « masqué » les différentes formes de violence et nous les avons naturalisées.

En apparence, les gens sont susceptibles d’exprimer leur accord avec les campagnes de prévention de la violence sexiste, mais si nous examinons leur comportement quotidien, nous allons trouver des actions qui contredisent ces postulats. Très souvent, que ce soit consciemment ou inconsciemment, notre langage, nos décisions ou nos omissions aggravent la violence sexiste, notamment à l’égard des femmes, dans les sociétés où prédomine une culture patriarcale. Le taux élevé de féminicides dans le monde en est la preuve.

Dès notre naissance et tout au long de notre croissance, nous sommes bombardés d’innombrables messages sur ce que doivent être une fille et un garçon, et sur les rôles que […]