Le paradis, c’est les autres

Le paradis, c’est les autres

« Notre époque est bien moche. À vrai dire, c’est le cas de toutes les époques ». Découvrez l'édito du numéro d'Octobre d’Évangile & liberté.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 octobre 2017

Auteur : Abigaïl Bassac

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Aujourd’hui, ici, nous pleurons les victimes du terrorisme, ailleurs certains souffrent de la famine tandis que d’autres, fuyant un pays laminé par une guerre, risquent leur vie pour traverser des mers. Il n’y a pas si longtemps, c’était le temps des guerres mondiales et de leur lot d’horreur comme Hiroshima ou Auschwitz. Avant cela, il y a eu des périodes d’épidémies qui décimaient des villes entières. Oui, notre monde est bien moche, il l’a toujours été, ce n’était pas mieux avant. On peut regarder son époque ainsi, et se sentir accablé, se dire que la vie n’est qu’une succession de catastrophes. Et pourtant. Pourtant, on peut aussi regarder ce qui va. Les progrès de la médecine, l’alphabétisation galopante sur tous les continents, l’abolition de lois à vomir, qui forçaient des femmes à épouser leur violeur. Il y a de nombreux motifs de réjouissance, pour peu que l’on accepte d’adopter un certain regard. Et surtout, il y a les autres.

Les autres, ce sont certes les fanatiques en tout genre qui tentent de détruire la vie sur leur passage, mais ce sont aussi […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Accepter de perdre pour pouvoir donner

Dans les évangiles, nous avons deux histoires de chemises qui n’ont à première vue rien en commun. Et pourtant...

Un contenu proposé par Point-Théo

Petites paraboles du royaume expliquées

Le théologien Antoine Nouis explique deux paraboles agricoles qui parlent du royaume : la semence qui pousse toute seule et la graine de moutarde.

Un contenu proposé par Campus protestant

A comme amitié

L’Amitié suppose l’attention à l’autre, mais plus encore son approbation. L’amitié nous rend égal l’un à l’autre et permet de chercher ensemble ce qu’il y a de meilleur chez l’autre.

Un contenu proposé par Campus protestant

A la redécouverte du principe biblique de justice

Comment vivre la justice dans une culture du profit ? Quelle est la perspective biblique sur le sujet ? Interview de Thomas Poëtte, pasteur à Marseille.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire