Le paradis, c’est les autres

Le paradis, c’est les autres

« Notre époque est bien moche. À vrai dire, c’est le cas de toutes les époques ». Découvrez l'édito du numéro d'Octobre d’Évangile & liberté.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 octobre 2017

Auteur : Abigaïl Bassac

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Aujourd’hui, ici, nous pleurons les victimes du terrorisme, ailleurs certains souffrent de la famine tandis que d’autres, fuyant un pays laminé par une guerre, risquent leur vie pour traverser des mers. Il n’y a pas si longtemps, c’était le temps des guerres mondiales et de leur lot d’horreur comme Hiroshima ou Auschwitz. Avant cela, il y a eu des périodes d’épidémies qui décimaient des villes entières. Oui, notre monde est bien moche, il l’a toujours été, ce n’était pas mieux avant. On peut regarder son époque ainsi, et se sentir accablé, se dire que la vie n’est qu’une succession de catastrophes. Et pourtant. Pourtant, on peut aussi regarder ce qui va. Les progrès de la médecine, l’alphabétisation galopante sur tous les continents, l’abolition de lois à vomir, qui forçaient des femmes à épouser leur violeur. Il y a de nombreux motifs de réjouissance, pour peu que l’on accepte d’adopter un certain regard. Et surtout, il y a les autres.

Les autres, ce sont certes les fanatiques en tout genre qui tentent de détruire la vie sur leur passage, mais ce sont aussi […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Jan Hus (1369-1415) et les guerres hussites (1419-1436)

Prêtre tchèque, il prêche la réforme de l’Église un siècle avant Luther et meurt sur le bûcher. Sa mort déclenche une révolution religieuse, politique et sociale en Bohême et 18 ans de guerre.

Un contenu proposé par Musée protestant
Que dit la Bible du corps ?

Que dit la Bible du corps ?

Le corps en été s’exhibe sur les plages. Mais il cherche aussi à se cacher derrière des voiles. Que dit-il de notre commune humanité ?

Un contenu proposé par
Un espace qui motive à la prière

Un espace qui motive à la prière

Et si on osait ? Dans nos vies bien remplies, faire un peu de place pour prier, seul ou à plusieurs, dans un espace consacré à la prière… sous toutes ses formes !

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants