Réflexion

Les cinq « vraies » pistes de la vérité

Nous souffrons du manque de vérité dans notre vie et dans notre société, mais mesurons-nous bien à quelle souffrance plus grande encore nous risquons de nous exposer en contemplant la « vraie vérité » en face ?

Un contenu proposé par Croire et lire

Publié le 17 mai 2021

Auteur : Eric Denimal

Lire directement l’article sur Croire et lire

Il semble que les philosophes se battent toujours avec les mêmes thèses qui frôlent l’ésotérisme, et donc le mystère insondable

La vérité n’est nulle part

L’absence de vérité, même si elle est douloureuse, est une évidence pour certains. Elle s’écoule entre leurs doigts tel le sable qu’ils essaient de retenir. Fluctuante, changeante, mouvante, la vérité est une mode qui se transforme et se déforme selon les époques, les tendances, les besoins… Voilà donc que la vérité n’existerait jamais de façon définitive. Mais dire cela, et le croire vrai, c’est envisager qu’il y a une vérité… Est-ce ici un paradoxe ou une absurdité ? Si la vérité n’est nulle part, nous sommes dans la plus totale des absurdités, surtout avec nos prétentions d’avoir raison. Alors, et c’est une autre piste, il est peut-être plus confortable de penser que la vérité est ici, maintenant, enfin !

La vérité est ici

Elle n’est pas pour ceux qui pensent trop avec leur cerveau, qui coupent les cheveux en quatre jusqu’à avoir raison, mais pour ceux qui discernent avec le cœur, qui savent ouvrir les yeux et voir les choses justes et évidentes. La vérité se laisserait approcher par les simples, les purs, voire les naïfs. Dès lors, le royaume de la vérité est pour ceux qui ressemblent aux enfants, lesquels sont capables de s’ouvrir à ce qui s’offre. Tout est bien parce que la logique du cœur a démontré la vérité mieux que […]

Lire la suite sur Croire et lire

Dans la même rubrique...

Les genres littéraires dans la Bible

Dans la Bible on retrouve donc plusieurs styles littéraires, parmi eux on peut en distinguer 3 principaux : le récit, la poésie, et le genre épistolaire.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Comment faisons-nous nos choix dans la vie ?

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Josué, la conquête de la terre promise

Un commentaire du livre de Josué accessible et s'appuyant sur des données archéologiques, historiques ainsi que sur le texte hébreu.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Ce que dit la bible sur le pain

Dans ce nouvel opus de la collection "Ce que dit la Bible sur...", Christophe Pichon met en lumière les récits bibliques autour du pain, élément symbolique aussi bien présent dans l'Ancien que dans le Nouveau testament.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et lire

Croire et lire, entité du magazine Croire et Vivre, propose une collection de livres pour donner des raisons de croire. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération Protestante de France ou du Conseil National des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast