Réflexion

Les Pères de l’Église et mon argent

Les Pères de l’Église décrivent l’Église comme une communauté dans laquelle les membres doivent être solidaires les uns des autres.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 20 juin 2020

Lire directement l’article sur Point-Théo

Nous lisons la Bible, et nous construisons notre théologie au travers de « lunettes culturelles » qui produisent des angles morts dans notre théologie. Je trouve que l’étude de l’histoire de l’Église est un excellent moyen d’apporter un regard extérieur à notre culture pour mettre en lumière ces angles morts.

L’enseignement des Pères de l’Église, pendant les premiers siècles, sur l’argent et la générosité est un exemple qui m’interpelle particulièrement. Voici quatre éléments structurants de leur enseignement qui, j’espère, vous convaincront que leur compréhension de la Bible vient interroger nos convictions bibliques sur l’argent et la générosité.

L’impératif de générosité

Pour les Pères, la générosité n’est pas réservée à une élite spirituelle. C’est au contraire le b.a.-ba. de la foi chrétienne. Ignace résume ainsi : « si vous avez parfaitement pour Jésus-Christ la foi et la charité, qui sont le commencement et la fin de la vie : le commencement, c’est la foi, et la fin, la charité, Les deux réunis, c’est Dieu, et tout le reste (qui conduit) à la perfection de l’homme ne fait que suivre. » (Aux Éphésiens, XIV.1).

Pour les Pères, la générosité est le b.a.-ba. de la foi chrétienne.

De même que l’épître de Jacques affirme qu’il ne peut y avoir de foi sans œuvres, les Pères insistent sur le fait que la foi véritable produit nécessairement la générositéCet impératif est d’abord un moyen de libérer le riche plutôt qu’un moyen de secourir le pauvre. C’est parce que la richesse est un piège qui conduit naturellement à l’idolâtrie, en donnant à l’argent la place réservée à Dieu, que les Pères exhortent vivement les riches à se libérer de cette tentation par la générosité. Selon les mots de […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Non à l’Évangile de la performance

Tout indique que la vie de l’Église est taillée sur mesure pour les bien-portants.

Un contenu proposé par Point-Théo

L’Esprit de la Pentecôte

Nous regarderons ici comment Pierre, dans son discours restitué par Luc, donne sens à cet événement.

Formapré, une formation au plus près des Églises

Depuis plus de trente ans, l’organisme Formapré propose une formation décentralisée pour les chrétiens engagés dans l’Église.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram