L’œcuménisme est entré dans les mœurs et les pratiques locales

Entretien avec le pasteur évangélique Jean-Jacques Meylan, président de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 21 janvier 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

On a l’impression que plus personne ne parle d’œcuménisme. Est-ce passé de mode ?

En effet, on parle parfois de l’«hiver œcuménique», mais en même temps les Eglises n’arrêtent pas de dire que l’œcuménisme n’est pas une branche à option; c’est une dimension fondamentale de notre pratique ecclésiale. En utilisant mes propres mots, je dirais que l’on est passé d’un œcuménisme «spectacle» à un œcuménisme «de communion», plus profond.

C’est vrai que l’œcuménisme a été «tendance» après Vatican II et les grandes mutations de société des années 1960. Dans les années 1970-1980, l’œcuménisme était un évènement rassembleur qui suscitait l’adhésion et l’enthousiasme – c’est ce que j’appelle un spectacle, sans que cela soit péjoratif. Après il y a eu quelques désillusions, mais je ne suis pas pessimiste. Je crois que désormais le dialogue est installé entre les Eglises. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Jésus et ses ami(e)s

Les évangiles nous font réaliser que Jésus ne se séparait de ses douze disciples que dans de rares occasions : lorsqu’il les envoyait en mission ou quand il voulait se mettre à l’écart pour prier.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Pas de superstition car nous sommes de la race de Dieu

"En toutes choses, notre responsabilité personnelle est engagée directement sur le cours des événements". Une prédication du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Une réponse, parmi d’autres, au problème du mal

Alain Houziaux, théologien protestant féru de psychanalyse et de philosophie, nous propose une nouvelle lecture du livre de Job en faisant dialoguer toutes les disciplines qui lui sont chères.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

La parabole du trésor caché expliquée

Les théologiens Antoine Nouis et Michel Barlow livrent leur analyse sur le passage biblique de Matthieu 13, 44-52.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram