L’œcuménisme est entré dans les mœurs et les pratiques locales

Entretien avec le pasteur évangélique Jean-Jacques Meylan, président de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 21 janvier 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

On a l’impression que plus personne ne parle d’œcuménisme. Est-ce passé de mode ?

En effet, on parle parfois de l’«hiver œcuménique», mais en même temps les Eglises n’arrêtent pas de dire que l’œcuménisme n’est pas une branche à option; c’est une dimension fondamentale de notre pratique ecclésiale. En utilisant mes propres mots, je dirais que l’on est passé d’un œcuménisme «spectacle» à un œcuménisme «de communion», plus profond.

C’est vrai que l’œcuménisme a été «tendance» après Vatican II et les grandes mutations de société des années 1960. Dans les années 1970-1980, l’œcuménisme était un évènement rassembleur qui suscitait l’adhésion et l’enthousiasme – c’est ce que j’appelle un spectacle, sans que cela soit péjoratif. Après il y a eu quelques désillusions, mais je ne suis pas pessimiste. Je crois que désormais le dialogue est installé entre les Eglises. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La Bible est-elle terminée ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré à la Bible infinie.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Remettre le christianisme en selle

Le christianisme est de moins en moins toléré en Europe du Sud ; en France il en vient à être rejeté – au mieux il est accepté comme folklore qu’il faut préserver comme on préserve la diversité des espèces animales.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Pardonner pour contrer la haine

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré au pardon.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

L’appel à la vigilance de Jésus

Dans quatre semaines les chrétiens fêteront Noël, la naissance de Jésus. Pour ce premier dimanche de l'Avent, le chapitre 13 de l'Evangile de Marc nous invite à à la vigilance et à l’écoute. Les explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram