Penser la foi

Penser la foi

Penser la foi, tel est le titre d’un livre d’André Gounelle. Cet intitulé me semble de la plus haute importance pour dire et redire un point central du protestantisme libéral.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 15 juin 2017

Auteur : Laurent Gagnebin

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Albert Schweitzer (1875-1965) a écrit : « Dès ma jeunesse, j’ai eu la conviction que toute vérité religieuse doit, en dernière analyse, s’imposer également à l’esprit comme une vérité nécessaire. » Dans une telle perspective, comment articuler ensemble la foi et la pensée, la foi et le raisonnement ou la réflexion ?

Il me semble nécessaire de procéder à un double dépassement.

Premièrement, il me paraît indispensable de vivre un dépassement de la raison vers la foi et non pas par la foi. Dans la préface qu’il donne en 1787 à la deuxième édition de son livre majeur La critique de la raisonpure, Kant, philosophe protestant allemand, écrit : « J’ai donc dû dépasser le savoir pour lui substituer le croire. » L’irrationnel n’est pas contre le rationnel. Ce dernier le postule et y conduit, y aboutit. Il y a là un dépassement dans un cheminement où c’est la raison qui reconnaît ses limites, voire qui reconnaît un mystère. C’est la pensée qui opère cette démarche. Il ne s’agit pas alors de la négation de la réflexion au profit d’une foi aveugle. La foi et même le mysticisme ne sont pas une capitulation de la réflexion, mais son accomplissement, son épanouissement. Albert Schweitzer écrit encore […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Jésus envoie ses disciples

Après l’échec de sa prédication dans son pays, Jésus décide de donner de l’ampleur à son ministère en envoyant ses disciples en mission pour proclamer, pour libérer et pour guérir.

Un contenu proposé par Campus protestant

La nature du sujet croyant

Une recension de l'ouvrage collectif, "Voici l’homme", paru aux éditions Olivétan.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Petites paraboles du royaume expliquées

Le théologien Antoine Nouis explique deux paraboles agricoles qui parlent du royaume : la semence qui pousse toute seule et la graine de moutarde.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jésus apaise une tempête

Jésus dort au milieu de la tempête, mais pas les disciples qui luttent contre les vents contraires. C’est alors que leur confiance est mise à l’épreuve.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire