Différence entre âme et esprit. Question.

Quelle est la différence entre l’âme et l’esprit ?

Un théologien apporte des éléments de réponse à cette question complexe.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 9 mai 2020

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

Réponse du théologien :

La différence entre âme et esprit dans la Bible. Question très complexe et avec plein de conséquences pratiques.

D’abord parce que la Bible est écrite sur 1300 ans et que donc les représentations de ce qu’est l’humain ont énormément varié entre temps. Donc il n’y a pas une seul anthropologie biblique mais plusieurs ! Certains textes sont manifestement plutôt bipartites : ils considèrent que l’homme est corps et souffle (âme et/ou esprit en un seul bloc), et d’autres tripartites (corps, âme, esprit).

Ensuite les termes d’âme et esprit sont plus tirés des représentations gréco-romaines que de la représentation sémitique et hébraïque. En hébreu il y a de nombreux mots pour décrire le souffle, la vitalité, l’âme, l’esprit, tous ces éléments immatériels de l’humain. Et on ne peut pas trancher pour plusieurs si ce serait plutôt âme ou plutôt esprit quand on le traduit en grec.

Après ça, en français, c’est très compliqué parce que : […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Dans la même rubrique...

Un mois pour donner envie de lire la Bible

Du 1er au 30 mars, une centaine de librairies religieuses participe au mois de la Bible qui comprend également un volet en ligne. L’objectif, depuis trois ans, consiste à aider le grand public, croyant ou non, à s’approprier les textes bibliques.

Un contenu proposé par Réforme

Matthieu 25.31-46 : un texte dont on détourne le regard

Je fais le pari que ce texte au rôle fondamental n’est probablement pas en haut de la liste des textes que vous citez le plus souvent.

Un contenu proposé par Point-Théo

Le kaléidoscope de l’œuvre de la croix (1)

Regard d’ensemble sur les diverses formulations bibliques et leur contribution à la compréhension de l’œuvre de la croix.

Un contenu proposé par Point-Théo

Lire la Bible pour la première fois : par où commencer ?

Lire la Bible. Vous avez peut-être pris cette résolution, spirituelle ou culturelle, en début d’année. Nos experts accompagnent votre démarche de leurs conseils.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR