10 commandements pour les geeks

10 commandements pour les geeks

Envie de ralentir et de lâcher vos écrans ? Suivez le guide !

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 29 juin 2015

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

Le ralentissement et la recherche de lenteur (mais aussi d’une efficacité à moindre fatigue) parait une mission impossible pour les acharnés du travail sempiternellement accrochés à leurs joujoux technologiques. Comment gérer avec plus d’équilibre toutes les sollicitations dont ils sont victimes ?Je leur propose de suivre ces « 10 commandements du frugeek » (autrement dit, un geek frugal). Si vous voulez être un connecté raisonnable et respectueux de vous-même et de votre entourage, faites vôtre ces 10 règles :

1- Définissez des zones neutres
Ces espaces ou ces moments sont exclusivement sans portable : dans la chambre à coucher, à table, dans la salle de bains, en voiture, au restaurant…

2 – En famille, soyez cohérents
Soyez un modèle : appliquez-vous ce que vous demandez à vos enfants. Ne répondez pas pendant le dîner au prétexte que « c’est pour le travail, c’est important… »

3 – Désactivez
Supprimez alertes et notifications visuelles et sonores lorsque vous devez rester concentré sur une longue période.

4- Endiguez ces dévoreurs de temps
Fixez-vous des règles de dérangement ou de consultation : ne répondre ou vérifier ses mails qu’une fois par heure, aller sur votre réseau social préféré une fois par demi-journée, ne surfer sur internet que par tranche de 30 ou 50 mn, ne visionner que deux épisodes de votre série préférée à la fois…

5 – Séparez
Au besoin, ayez deux téléphones, ou deux carte SIM pour distinguer les appels qui relèvent de votre activité professionnelle et les autres.

6 – Groupez
Regroupez sur une même plage horaire les coups de fil à passer, les courriels à lire, les réponses à faire. Utilisez éventuellement les temps de déplacement pour le faire – sauf si c’est vous qui êtes au volant.

7 – Compensez
Accordez-vous d’autres activités-plaisir centrées sur le corps et les sens : bricoler, jardiner, colorier, se promener dans la rue ou la nature, faire du sport…

8 – Restez objectif
Gardez un mode d’information classique : le journal papier que vous lisez en prenant votre café au bar à côté de votre bureau, la radio que vous écoutez dans votre voiture…

9 – Relativisez
Ne vous laissez pas entraîner pour rien : regarder la vidéo d’un chaton, visionner un fait divers, lire les opinions des uns et des autres sur tout et n’importe quoi… Votre temps est précieux, réservez-le à des informations de qualité !

10 – Eteignez-le
Ne vous contentez pas de mettre votre smartphone en mode avion. Éteignez réellement votre portable quand vous n’en avez pas ou plus besoin. Savez-vous encore le faire ?

Dans la même rubrique...

Vos vacances, cette année ? C’était pas ça du tout… !

Cette année, vos vacances étaient ratées. Vous rentrez crevée, tendue, avec une immense envie de partir sur une île déserte.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Jamais contente…

Poison de l’insatisfaction permanente, quand tu nous tiens !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Et si les crises aidaient les couples à y voir plus clair ?

Les crises peuvent relever de causes endogènes ou exogènes au couple. Quelles sont les principales raisons qui plongent le couple dans une crise ?

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses