19 envies pour 2019

19 envies pour 2019

Ça y est, vous avez échangé vos vœux ? Et vos bonnes résolutions alors ? Le blog vous propose un challenge plus facile : 19 envies pour 2019 !

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 5 janvier 2019

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

Même si le passage symbolique à une nouvelle année représente une occasion de « déclic » pour des changements, année après année, on réalise à quel point les bonnes résolutions ne servent à rien. Que l’on se promette (enfin) d’arrêter de fumer, de faire du sport ou de perdre des kilos (un trio relativement gagnant à la Saint-Sylvestre) ces bonnes résolutions structurantes se terminent souvent en souvenirs culpabilisants. D’autant plus si on a dépensé pour les tenir (et avec la conviction que cela doperait notre motivation) un budget conséquent en abonnement pour salle de sport, séances de diététiciens et autres coachings…

Cette année on fait simple et facile – et peut-être plus efficace ! Je vous propose le challenge 19 envies pour 2019 (#19enviespour2019) – et si vous suivez régulièrement ce blog, on fera le point en fin d’année. Ces envies s’ajoutent bien évidemment à toutes les bonnes habitudes que vous avez déjà (précision utile pour justifier la légèreté de certaines des miennes !).

Comment procéder ?

  • Accordez-vous un petit moment de tranquillité, si possible seule(e). Prenez un cahier/un bloc et un crayon.
  • Laissez votre esprit vagabonder dans votre lieu de vie. Mentalement, faites « le tour des pièces » : séjour, salle de bains, cuisine, placards, cave, garage ou grenier et même jardin.
  • En faisant cet inventaire mental, demandez-vous : Que me faudrait-il vraiment ? De quoi ai-je envie ? Ne réfléchissez pas en terme de besoin ou d’obligations (vous en avez déjà bien assez comme cela) mais d’envie. Ne pensez pas « devoir » mais « plaisir ». Listez sans critiques, ni jugements.
  • Continuez en évoquant mentalement votre lieu de travail : à la fois le contenu de votre métier, mais aussi la manière dont vous le faites, voire les conditions matérielles dans lesquelles vous travaillez, vos outils… Pensez aussi à vos collègues, votre hiérarchie.
  • Passez ensuite en revue votre entourage : famille, proches, amis… Qu’avez-vous envie de partager avec eux en 2019 ?
  • Poursuivez sur tout autre sujet qui vous intéresse ou qui est important à vos yeux : santé, hobbies, vacances… Quelles envies avez-vous ?

Votre liste s’étoffe peu à peu, n’y mettez pour l’instant aucune limite. Elle contient sans doute à la fois des mesures raisonnables, structurantes, des rêves, des coups de cœur, des achats, mais aussi des choses plus légères et plus accessibles – mais qui font tout autant de bien. Il n’y a pas de hiérarchie dans vos envies, toutes sont respectables si elles sont acceptables à vos yeux.

  • Faites maintenant votre choix pour retenir 19 envies que vous allez mettre en oeuvre en 2019 : soit de manière ponctuelle, soit de manière récurrente, c’est indifférent. Choisissez avec votre cœur, pas avec votre cerveau, avec ce simple critère : qu’est-ce qui me ferait le plus de bien ?
  • Faites-en une liste que vous pouvez placer en évidence, pas trop loin de vos yeux ou de votre esprit : dans le tiroir de votre table de nuit, en exergue de votre agenda, sur un mémo dans votre smartphone…

Et maintenant ? Eh bien c’est à vous ! Timing, ordre, priorités ou adaptations, c’est vous qui choisissez.

Et voici les miennes !

  1. Planifier à l’avance mes dîners
  2. Prendre plus souvent des douches froides
  3. Porter du rose
  4. Boire plus de maté – et moins de café
  5. Me coucher avant 23h
  6. Dessiner plus
  7. Faire des planches
  8. Lire encore plus de romans
  9. Prendre un café matinal avec une de mes copines au moins une fois par mois (hélas, plus réaliste qu’une fois par semaine…)
  10. Aller au musée de la Piscine à Roubaix
  11. Faire des massages du visage
  12. Visiter 3 capitales européennes
  13. Manger moins de sucre
  14. Déménager
  15. Boire 6 verres d’eau par jour
  16. Publier une vidéo par trimestre sur mon blog
  17. Apprendre le mind-mapping
  18. Alléger le repas du soir
  19. Trouver un rangement astucieux pour ma salle de bains

Et comme vous pouvez le lire, tout n’est pas du même ordre, ni du même niveau de difficulté !

Participez au challenge !

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre le challenge, suivez ou postez sur la page Facebook du blog, en utilisant le hashtag #19enviespour2019
Et à très vite pour d’autres nouvelles… et surtout très bonne et belle année 2019. Qu’elle soit aussi inspirante que possible !

Découvrez d’autres contenus sur le blog Inspirations

Sur le même thème

Ce qu’ils attendent du protestantisme en 2019

Ce qu’ils attendent du protestantisme en 2019

Frédéric Rognon, Jean-Paul Willaime... Des protestants expliquent ce qu’ils espèrent de leur Église.

Un contenu proposé par
Pour 2019, acceptons d’être fragiles !

Pour 2019, acceptons d’être fragiles !

Pour le philosophe Olivier Abel, il nous faut sortie de la triple ornière sécuritaire, consumériste et identitaire.

Un contenu proposé par
Calendrier interreligieux 2018-2019

Calendrier interreligieux 2018-2019

Le calendrier des religions vous invite, en texte et en images, à découvrir les rites de passage qui marquent les étapes essentielles de l’enfance et de l’adolescence.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants