Adoptons la nordic attitude

Adoptons la nordic attitude

Nos voisins du Nord de l’Europe ont la réputation d’être froids, sévères, voire rigides… protestants, quoi. Pourtant, voici deux tendances venues du froid que nous ferions bien d’appliquer au travail comme dans notre vie.

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 1 avril 2016

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

La première, c’est le fika. Elle est couramment pratiquée au bureau par les Suédois, par ailleurs champions de la qualité de vie au travail. Véritable institution, le fika, c’est la pause-café que l’on prend le temps de partager avec ses collègues pour se détendre autour d’une boisson chaude et d’une pâtisserie et échanger sur tout… sauf le travail. Les travailleurs suédois s’y adonnent deux fois par jour, vers 10h et 15h. Anna Brones, qui a écrit « Fika, the art of the swedish coffee break »*, confie sur les réseaux sociaux : En Suède, la pause-café est attendue avec impatience, c’est un moment où tout le reste s’arrête, et que l’on savoure. Allez voir ses recettes, elles sont sont absolument étonnantes !
Elle présente d’ailleurs une version parisienne très chic, entièrement dédiée au café (mais dont la traduction française laisse un peu à désirer…) : www.pariscoffeerevolution.fr

La pause fika entre en résonnance avec le hygge, cette tradition mise en valeur par Malene Rydahl et son « Heureux comme un Danois »**
Le hygge, c’est un moment convivial et tout en simplicité où on se réunit après le travail entre personnes qui s’apprécient pour se sentir bien ensemble, dans des vêtements chauds et une ambiance propice au cocooning. Imaginez déjà les feux de cheminée et autres plaids tout doux !
Le point commun entre ces deux habitudes : le partage, la convivialité et la chaleur.

C’est sans doute pour cette raison que le Danemark est premier dans le classement des « pays le plus heureux du monde », selon l’étude internationale World Hapiness Report, qui tient compte du niveau de vie des habitants, de l’espérance de vie, de la liberté sociale… S’y classent ensuite la Suisse, l’Islande, la Norvège, la Finlande, le Canada, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suède. La France n’est que 32è mais fort heureusement, bien loin du 126è, le Burundi.

* Le fika, ou l’art de la pause-café à la suédoise
** Editions Grasset, 2014

Découvrez d’autres contenus sur le blog Inspirations

Dans la même rubrique...

Entre besoin et satisfaction, mon cœur balance

Faire la distinction entre ce qui nous est absolument nécessaire et ce que nous désirons peut être un exercice compliqué. Comment trouver le contentement lorsque nos besoins restent inassouvis ? Perspectives.

Un contenu proposé par SpirituElles

Est-il possible de n’être jamais frustré ?

Découvrez l'édito du numéro de mai 2022 de Croire et Vivre, dont le dossier de Une est "Bien vivre avec ses frustrations".

Un contenu proposé par Croire et vivre

Ai-je vraiment besoin de “plus” ?

Etudiante, je rêvais à ce que je pourrais m'acheter en travaillant. Plus tard, j'ai eu hâte d'évoluer dans ma carrière pour accéder à un train de vie plus confortable. Aujourd'hui, je comprends que le bonheur c'est avant tout apprécier ce que l'on a déjà...

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Cette violence en moi

Enfant, j’ai découvert que la colère pouvait être passablement violente : quand mon papa ou mes frères s'emportaient, il y avait souvent des cris et des objets cassés. Je trouvais ces réactions démesurées car mes colères n'allaient jamais aussi loin... Et puis un jour, j’ai compris.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast