C’est l'heure du bilan !

C’est l’heure du bilan !

Entre la dinde et le chocolat, pourquoi ne pas mettre à profit cette « trêve des confiseurs » pour faire votre bilan personnel avant de vous lancer dans l’année qui arrive ?

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 30 décembre 2016

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

Et si vous visualisiez les choses très concrètement ? Pour cela, il vous faut :

  • une ardoise blanche effaçable (ou un tableau blanc, ou même une feuille de « paper board ») et un feutre
  • un paquet de (petits) post-it (ou notes repositionnables)
  • un feutre (ou crayon de couleur) rouge et un autre bleu

Tracez une ligne verticale au milieu de l’ardoise, en écrivant « 2016 » en haut de la colonne de gauche, et « 2017 » en haut de celle de droite. Puis donnez-vous quelques minutes de calme pour remonter votre année à l’envers (pensez à l’automne, à la rentrée, à l’été…jusqu’au début de l’année) et retraverser les événements, situations, échanges, changements, moments…que vous avez vécus.

A présent, prenez les post-it et inscrivez sur chacun, au fil de vos pensées :

  • au feutre rouge : ce que vous voulez « oublier » ou dépasser de votre année 2016 (un accrochage en voiture, une dispute avec votre belle-sœur, le redoublement de votre cadet, un confit passager au bureau…). Un ou deux mots suffisent pour résumer une idée, une situation, un événement…
  • au feutre bleu, ce que vous retiendrez de 2016 (l’arrêt du tabac, des vacances inoubliables, une nouvelle habitude, un ami rencontré…)

Ces post-it s’accumulent naturellement dans la colonne de gauche.

Dans la colonne de droite (2017), vous placez, toujours sur des post-it (et au feutre bleu uniquement !) ce que vous avez envie de déposer/projeter dans l’année 2017 : nouveauté, changement, maturation, projet, objectif, réalisation…

Ne chargez pas trop la colonne, et pensez à des finalités, pas à des moyens (ex. : prendre plus de temps pour soi est un objectif – quitter votre travail plus tôt est un moyen d’y parvenir). Mieux vaut 2 ou 3 éléments essentiels plutôt qu’une pénible liste de résolutions.

Quand vous avez terminé, photographiez votre oeuvre et conservez ce cliché à portée de main, pour le regarder de temps en temps au cours de l’année qui vient…
Bonnes réflexions !

Découvrez d’autres contenus sur le blog Inspirations

Dans la même rubrique...

Comment éviter la fatigue à l’automne ?

Magali Moegle, diététicienne, nous donne quelques conseils diététiques pour bien gérer le changement de saison.

Un contenu proposé par Phare FM

Olivier Giroud parle de sa foi dans un livre

Le footballeur international français également connu pour son attachement à la foi chrétienne publie son autobiographie "Toujours y croire".

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Fabuleuse gratitude

En cette période de rentrée, voici une petite BD sur la gratitude ! La gratitude, cette chose apparemment « insignifiante », peut vraiment devenir un formidable outil du quotidien.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Tenir un bullet journal autour de la naissance de son premier enfant

Coucher son ressenti sur le papier peut être un bon moyen de se rendre compte des évolutions de notre enfant et de tous ces petits souvenirs inoubliables.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast