C’est l'heure du bilan !

C’est l’heure du bilan !

Entre la dinde et le chocolat, pourquoi ne pas mettre à profit cette « trêve des confiseurs » pour faire votre bilan personnel avant de vous lancer dans l’année qui arrive ?

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 30 décembre 2016

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

Et si vous visualisiez les choses très concrètement ? Pour cela, il vous faut :

  • une ardoise blanche effaçable (ou un tableau blanc, ou même une feuille de « paper board ») et un feutre
  • un paquet de (petits) post-it (ou notes repositionnables)
  • un feutre (ou crayon de couleur) rouge et un autre bleu

Tracez une ligne verticale au milieu de l’ardoise, en écrivant « 2016 » en haut de la colonne de gauche, et « 2017 » en haut de celle de droite. Puis donnez-vous quelques minutes de calme pour remonter votre année à l’envers (pensez à l’automne, à la rentrée, à l’été…jusqu’au début de l’année) et retraverser les événements, situations, échanges, changements, moments…que vous avez vécus.

A présent, prenez les post-it et inscrivez sur chacun, au fil de vos pensées :

  • au feutre rouge : ce que vous voulez « oublier » ou dépasser de votre année 2016 (un accrochage en voiture, une dispute avec votre belle-sœur, le redoublement de votre cadet, un confit passager au bureau…). Un ou deux mots suffisent pour résumer une idée, une situation, un événement…
  • au feutre bleu, ce que vous retiendrez de 2016 (l’arrêt du tabac, des vacances inoubliables, une nouvelle habitude, un ami rencontré…)

Ces post-it s’accumulent naturellement dans la colonne de gauche.

Dans la colonne de droite (2017), vous placez, toujours sur des post-it (et au feutre bleu uniquement !) ce que vous avez envie de déposer/projeter dans l’année 2017 : nouveauté, changement, maturation, projet, objectif, réalisation…

Ne chargez pas trop la colonne, et pensez à des finalités, pas à des moyens (ex. : prendre plus de temps pour soi est un objectif – quitter votre travail plus tôt est un moyen d’y parvenir). Mieux vaut 2 ou 3 éléments essentiels plutôt qu’une pénible liste de résolutions.

Quand vous avez terminé, photographiez votre oeuvre et conservez ce cliché à portée de main, pour le regarder de temps en temps au cours de l’année qui vient…
Bonnes réflexions !

Découvrez d’autres contenus sur le blog Inspirations

Dans la même rubrique...

La famille serait-elle malade ?

Depuis plus de trente ans, Françoise Caron et son mari ont ouvert leurs bras à plus de 90 enfants ou adolescents pour un accueil permanent ou d’urgence à leur domicile ou dans le foyer pour adolescents en difficulté qu’ils ont fait construire.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Éloge de la simplicité

Alors que les idées sans cesse changeantes s’empilent dans notre esprit, nous voudrions nous libérer de ces entraves et retrouver le chemin de nous-même. Cette route existe, c’est celle de la simplicité. Mariel Mazzocco, en faisant ici son éloge, nous propose un hymne magnifique à la liberté intérieure.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Comment préparer ses vacances

« Bien dans ma tête, bien dans mes baskets ! », avec Annabelle, psychologue.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Conseils pour une rentrée réussie

Guillaume Bousquet, coach et formateur pédagogique, nous éclaire avec de bons conseils pour une rentrée réussie, malgré les appréhensions actuelles que peuvent avoir nos enfants.

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants