Collectionner les petits bonheurs

Collectionner les petits bonheurs

Au détour d’un rayon de libraire, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce petit ouvrage, qui a déjà fait le tour du monde et le bonheur de plus d’un million de lecteurs. Mais quelle idée simple et géniale à la fois !

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 7 septembre 2016

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

Son auteur, Barbara Ann Kipfer est une américaine, docteur en archéologie et en linguistique, qui a publié la première édition de cet ouvrage original en 1990.
Depuis qu’elle est en sixième, elle note toutes les choses quotidiennes qui la rendent heureuse. En cinquante années, elle a ainsi collectionné plus de 145 000 moments bonheurs, et a sélectionné les 14 000 « meilleurs » dans cet opuscule de 440 pages. C’est une collection considérable et inestimable, un aide-mémoire précieux, une mine inépuisable !

C’est léger et profond à la fois, et toujours jouissif. Au fil de la lecture, vous allez trouver des bonheurs que vous connaissez – certains que vous avez oublié mais qui tout à coup se réveillent avec joie, et d’autres qui vous laisseront perplexe.

En feuilletant ces pages, au hasard et à n’importe quel moment, je vous mets au défi de ne pas sourire deux ou trois fois…
Allez, un petit exemple ?
– l’écorce d’un arbre
– un week-end à deux
– prendre le petit-déjeuner en pyjama
– parcourir les rayons d’une librairie
– un jus de mandarine
– les Alpes
– une coïncidence improbable
– porter des pulls en cachemire
– les desserts glacés
– vingt minutes de liberté…

Sans plagier, on a bien entendu le droit de copier cette idée, en tenant quotidiennement son propre carnet de petits bonheurs. D’agréables « devoirs de vacances »[ou de rentrée] et de solides antidotes aux jours de blues.

14 000 raisons d’être heureux
Barbara Ann Kipfer, First Editions, 9,95 €

Découvrez d’autres contenus sur le blog Inspirations

Dans la même rubrique...

Quelques pas vers le minimalisme

Le printemps donne des envies de rangement, autant qu’il s’accompagne d’un besoin de faire du vide, d'une démarche vers plus de simplicité. Et si c’était l’occasion de se convertir au minimalisme ?

Un contenu proposé par Inspirations

6 façons d’apporter de la joie aux personnes seules

Cette période de pandémie aura isolé davantage certaines personnes vivant seules à cause de la maladie, du handicap, de l’âge ou pour toute autre raison. Nous avons toutes les moyens, à notre niveau, d’apporter un peu de soleil dans leur vie.

Un contenu proposé par SpirituElles

Ai-je vraiment besoin de “plus” ?

Etudiante, je rêvais à ce que je pourrais m'acheter en travaillant. Plus tard, j'ai eu hâte d'évoluer dans ma carrière pour accéder à un train de vie plus confortable. Aujourd'hui, je comprends que le bonheur c'est avant tout apprécier ce que l'on a déjà...

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Trouver sa vraie identité

A trop se définir par ses accomplissements ou par rapport aux autres, on risque d'amères désillusions. Alors de quelle identité avons-nous besoin ?

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast