Bien vieillir

Ehpad : et si la solution était un label de bientraitance ?

Né il y a une dizaine d’années, le label Humanitude vise à révolutionner le monde de la gériatrie.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 18 février 2022

En plein scandale Orpea, on a besoin d’espérance et de solutions concrètes. Chaque individu est confronté dans sa propre famille à la question du vieillissement. Un jour, qui arrivera plus tôt qu’on ne le pense, il faudra se poser des questions clés, parfois pénibles, pour sa mère, son père, sa belle-mère, son beau-père, ses grands-parents : comment te sens-tu ? Souhaites-tu rester à ton domicile ? Où aller ? Vers quels établissements se tourner ?  Les réponses sont nombreuses et dépendent de chacun, et surtout de la personne concernée.

Parmi les différentes possibilités : le label Humanitude, un label de bientraitance en Ehpad. Il découle de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite Humanitude, imaginée il y a 30 ans afin de réhabiliter la dignité des résidents et améliorer les relations entre patients et soignants.

Cinq principes sont au cœur de l’Humanitude, peut-on lire sur le site de cette méthode soin :

Zéro soin de force sans abandon de soin : vers zéro contention, des organisations qui permet le report en cas refus de soin

Vivre et mourir debout : verticaliser les personnes 20 minutes par 24 heures, en démarche pluridisciplinaire, évite la grabatisation et les accidents du travail associés.

Respect de la singularité : de l’intimité, du domicile, des choix, des rythmes

Ouverture sur l’extérieur : aux proches, bénévoles, ressources du territoire, aux visiteurs-label

Lieu de vie- lieu d’envies : parce que tant qu’on est vivant on a des envies, mise en œuvre des projets d’accompagnements personnalisés.

Selon les acteurs de cette méthode, les résultats sont nombreux : diminution des troubles du comportement et de neuroleptiques consommés, de l’épuisement du personnel, etc.

La Labellisation consiste en une évaluation sur site de 500 critères très précis. Aujourd’hui, en France, 26 établissements de toutes tailles, publics, privés comme associatifs, ont reçu le label Humanitude et 150 sont en cours de certification.

Vous pourriez aimer aussi

Dans les Ehpad, les aumôniers face à la crise

Pendant la pandémie, les aumôniers des Ehpad ne pouvaient plus rencontrer les résidents, ni célébrer des cultes avec eux. Comment ont-ils géré cette situation ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Coronavirus : quand le soin passe par l’animation dans les EHPAD

Les EHPAD de l’Armée du Salut s’adaptent au quotidien pour aider les personnes âgées à mieux vivre le confinement. Un enjeu de taille.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Bienvenue à la Maison de retraite protestante de Nantes

L'établissement pour personnes âgées dépendantes vient de rejoindre la Fondation de l’Armée.

Un contenu proposé par Armée du Salut