Emploi : donner un nouvel élan à sa vie professionnelle ?

Emploi : donner un nouvel élan à sa vie professionnelle ?

Quand le train-train s’installe, que l’envie d’aller au travail fait défaut, peut-on faire quelque chose, docteur ? Conseils de coach.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 26 mars 2015

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

L’engagement professionnel occupe une grande partie de notre vie active. Dans notre société, l’identité professionnelle est un élément essentiel. Pas étonnant dès lors que l’on donne beaucoup d’importance au métier exercé. Aujourd’hui, les options sont nombreuses. Pourtant, on peut se retrouver dans une situation professionnelle qui ne nous satisfait pas ou plus. Comment alors retrouver un nouvel élan ?
Il me semble important de se demander ce qui fait que l’on est mal à l’aise au travail, pour ensuite pouvoir chercher d’éventuelles solutions. Sans être exhaustive, voici quelques raisons possibles.

Valeurs et sens

Le travail actuel ne correspond pas ou plus à nos valeurs. Je rencontre des personnes confrontées à un contexte professionnel qui exige des attitudes et des comportements qui sont en contradiction forte avec leurs valeurs. Il se peut aussi que le travail effectué manque de sens. Il est alors important de clarifier ses valeurs ou ce qui pourrait donner du sens à une activité, et ensuite de chercher un travail ou un poste qui en tienne compte. Parfois, cela impliquera une réorientation professionnelle.

Évolution de poste

Le poste de travail a évolué et ce qui procure de la joie a diminué au profit d’activités qui coûtent de l’énergie. Par exemple, cette personne qui se retrouve à faire avant tout de l’administration, alors qu’au début, sa fonction incluait beaucoup plus de contacts avec des clients. Dans de telles situations, il faudra peut-être faire le deuil d’un poste pour chercher autre chose. Ou alors, si possible, réduire son temps de travail et/ou compléter l’activité professionnelle par des activités extra- professionnelles complémentaires, dans le cadre d’un engagement bénévole par exemple. . […]

Par Madeleine Baehler, coach et intervenante en développement organisationnel, accompagnatrice spirituelle

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Je prépare ma to doux liste de rentrée

Les maillots de bain sont rangés et déjà on s’apprête à reprendre son travail ou ses occupations habituelles, en dressant la liste implacable de ce qu’il y a à faire. Dans tout cela, n’oubliez pas de vous faire du bien : établissez aussi votre to doux liste.

Un contenu proposé par Inspirations

Grandir au travers de l’incertitude

A quoi ressemblerait votre vie si elle était dénuée de crainte ? La vivriez-vous autrement si vous n’aviez peur ni de la mort, ni de ce que peut apporter la vie, ni d’aucune autre personne ? Réflexions autour de héros bibliques.

Un contenu proposé par SpirituElles

Mode d’emploi pour un hébergement inattendu réussi !

Quelques conseils et retours d’expériences pour que ces hébergements, souvent poussés par la nécessité, laissent un bon souvenir à toutes les parties. C’est possible ? Oui, elle l’est !

Un contenu proposé par Family

Pourquoi t’as jamais 5 minutes ?

Cette to-do list qui ne désemplit pas, cette course chaque jour recommencée, cette angoisse de passer à côté de l’enfance de vos petits : vous connaissez ? Pourquoi donc sommes-nous toutes toujours débordées ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast