En été, satisfaire notre besoin de dépaysement

En été, satisfaire notre besoin de dépaysement

En été, outre le besoin de chaleur et de lumière, nous exprimons un fort besoin de dépaysement – un vrai « changement de paysage ».

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 2 août 2016

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

L’été est la saison des voyages, des découvertes, voire de l’exploration, bref de l’ « ailleurs »… En quoi ce dépaysement est-il utile ?

Toute l’année, nous sommes confrontés à des univers connus, définis, limités, voire cadrés – puisque notre regard est souvent arrêté par quelque chose : vis-à-vis, façade,  immeubles, colline… La banalité de ce qui nous entoure nous enferme dans une routine anesthésiante, qui entretient fatigue et lassitude.
A l’occasion de nos déplacements, nous nous ouvrons littéralement à d’autres horizons. Tous nos sens se trouvent stimulés, voire étonnés, par des sensations nouvelles et mouvantes : notre regard est saisi par des formes et couleurs inhabituelles, nos oreilles captent sons et bruits qui les ravissent, nos papilles goûtent des saveurs inédites et puissantes, notre peau accueille le soleil, le vent, la fraîcheur ou l’humidité et nos narines respirent des parfums suaves . Ce ravissement des sens nous met littéralement en osmose avec ce qui nous entoure, nous permettant de nous sentir pleinement vivant, ici et maintenant. Nous pouvons aussi faire l’expérience de l’infini, en regardant « à perte de vue », dans des lieux où l’horizon et le ciel se confondent. Dès lors, rien n’arrête notre regard qui peut se perdre et se diluer, tout comme nos habituelles pensées lancinantes. En se dépaysant, on prend aussi de la distance.

L’été, saison des cinq sens par excellence, est une excellente opportunité de collectionner tous ces ressentis, qui pourront venir enrichir notre hiver – pour entretenir des pensées positives. Profitez-en, faites-vous la collection la plus variée et la plus contrastée possible !

Que peuvent alors faire ceux qui ne partent pas, et passent l’été là où ils résident habituellement ?
Le dépaysement peut tout de même se trouver à portée de main, et on peut, par exemple :

  • se placer sur un pont et regarder l’eau défiler sous ses pieds,
  • s’installer dans un parc pour apprécier la variété des couleurs d’un parterre de fleurs, le bruissement des frondaisons…,
  • se positionner sur un point haut et contempler le paysage à l’infini,
  • visiter un autre quartier ou une autre ville, comme un touriste,
  • changer ses habitudes, ses repères
  • manger, goûter, bref, vivre de tous ses sens…

Bel été et bon dépaysement !

Découvrez d’autres contenus sur le blog Inspirations

Dans la même rubrique...

Les émotions de la foi – La jalousie (S2 E02)

Les émotions, les questionnements et les gestes de foi de Camille et Léa, deux étudiantes, l'une à Turin, l'autre à Paris.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Encourager c’est l’affaire de tous !

"Marquer durablement son entourage en se rapprochant de Dieu" : es conseils du pasteur Emmanuel Bouton.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Amour, quarks et Trinité

Pour expliquer la doctrine de la Trinité à l’aide du monde naturel, de nombreux chrétiens utilisent l’analogie de l’eau, du soleil ou de la famille. Pour Jean-René Moret, l’exemple des quarks représente une signature du Créateur.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Infertilité : le difficile regard de l’Eglise

Après un an de tentatives infructueuses pour avoir un enfant, Paul et Sophie, trentenaires, décident d’avoir recours à la procréation médicalement assistée (PMA). Décryptage d’un chemin de croix long de cinq ans, jalonné de maladresses et d’incompréhension.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants