Faut-il encore faire des bilans ?

Faut-il encore faire des bilans ?

A l’aube d’une année nouvelle, la tentation fébrile du retour en arrière et de l’examen de conscience guette chacun de nous.

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 6 janvier 2016

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

Voilà déjà longtemps que je répète que les bonnes résolutions sont à proscrire, mais les bilans sont-ils tout autant utiles ?

Souvent pris de remords – ou de regrets – nous sommes tentés par le regard nostalgique sur les 12 mois écoulés, dans l’attente et l’espoir d’une année meilleure, une fois nos erreurs comprises et nos mauvais souvenirs dépassés.
Moralisateurs, culpabilisants et sujets incontestables de perfectionnisme (si on tire un bilan, c’est généralement pour « mieux faire »), les bilans sentent le passé, voire la poussière. Pour paraphraser le philosophe Raphaël Enthoven, le bilan c’est « un tiroir encombré ». D’autant, que rien ne s’arrête vraiment au 31 décembre. On ne fait pas table rase, pas plus qu’on ne « refait sa vie ». On rechoisit (pour reprendre une citation des 10 ans de l’Espace du Calme que j’adore) et on continue sa vie.

Je vous invite à ré-écouter en podcast la chronique de Raphaël Enthoven : Les bilans, ce sont des tombeaux.
…et surtout à poursuivre vos projets et envies avec joie et enthousiasme.

Excellente année, et surtout, ne soyez pas raisonnables !

Découvrez le blog Inspirations

Dans la même rubrique...

Le régime méditerranéen : savoureux, sain et bon marché

Le régime méditerranéen : savoureux, sain et bon marché

La cuisine méditerranéenne n'est pas que pizzas, pâtes et agneaux à la broche. L’alimentation traditionnelle, vantée pour ses bienfaits pour la santé, est en fait beaucoup plus colorée.

Un contenu proposé par Signes des Temps
Le projet Karibu

Le projet Karibu

Karibu, ça veut dire « accueil » en swahili, et c’est le nom d’une initiative qui vise, depuis 2016, à généraliser l’accueil d’enfants réfugiés dans les groupes scouts.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
12 habitudes à emprunter aux Japonais

12 habitudes à emprunter aux Japonais

Le pays du Soleil Levant intrigue autant qu’il étonne. De retour d’une petite semaine à Tokyo, je partage avec vous 12 habitudes que j’ai particulièrement appréciées et que l’on gagnerait à adopter.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants