Jeunes et vieux se réjouiront ensemble

Jeunes et vieux se réjouiront ensemble

Ou comment vivre le culte en famille, par Sylvie Perrin.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Publié le 14 octobre 2016

Un culte intergénérationnel, ce n’est pas :

  • un culte traditionnel au cours duquel on prend 5 à 10 minutes pour s’adresser tout spécialement aux enfants.
  • une leçon d’école du dimanche qui aurait les adultes comme spectateurs.
  • un spectacle que quelques-uns ont préparé pour d’autres.

Et ce n’est pas la foire ! Cela reste avant tout un culte : il faut que ce moment conserve son caractère de sérieux, de respect envers Dieu. En tout cas, ce n’est pas une promenade de santé pour ceux qui le préparent.

Mais il est une occasion unique de montrer ce que l’église est vraiment : C’est effectivement un témoignage quand, dans une communauté de chrétiens, « jeunes et vieux » peuvent se réjouir ensemble ! L’église est une famille, et sa vie doit être pensée pour toutes les tranches d’âge pour vivre ensemble dans l’harmonie explique Sylvie Perrin.

Après avoir décrit à quoi ressemble un culte intergénérationnel ou familial, et comment on peut le préparer, l’auteur propose une vingtaine de déroulements de cultes intergénérationnels très détaillés à adapter à chaque église. Certains sont en rapport avec les fêtes chrétiennes, d’autres abordent des thèmes de la vie spirituelle.

Même si ces canevas sont en quelque sorte « prêts à l’emploi », l’auteur invite aussi à aller plus loin et à imaginer pour sa propre église un culte qui impliquera le plus grand nombre de membres, quel que soit leur âge et leurs dons.

Sylvie Perrin, enseignante de formation, a toujours eu à cœur la transmission et le partage des savoirs. Ainsi, pendant plus de 20 ans, elle a animé des séminaires de formation aux ministères parmi les enfants en collaboration avec la Ligue pour la Lecture de la Bible, France pour Christ ou tout simplement dans les assemblées où on l’invitait. Elle participe activement à l’enseignement dans son église locale et elle est responsable du centre Formapré de Strasbourg.

Commander le livre sur le site des Éditions Farel

Dans la même rubrique...

J’ai testé : la fabrique de chocolat

Besoin d’idée pour occuper les plus jeunes pendant les vacances ? Cap sur la Porte Maillot, à Paris, où s’est installée une chocolaterie rêvée que l’on visite avec des yeux gourmands.

Un contenu proposé par Inspirations

Les bienfaits d’une parentalité positive

“Prétexte au laxisme“ selon les uns, “révolutionnaire“ pour les autres, l’éducation positive ou bienveillante repose sur plusieurs études et découvertes majeures sur le développement du cerveau de l’enfant. Que peut-on en retenir pour l’éducation pratique de nos enfants ?

Un contenu proposé par Family

« Ah ! Qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble »

Pas si facile la relation de frère, enfant d’un parent, elle croise souvent la question de l’exil constate Valérie Mégnin de la Frat’aire, Fraternité de Grand-Charmont (25).

Un contenu proposé par Blog pop

« Il n’y a pas de mère parfaite, chacune fait comme elle peut »

L'actrice Astrid Veillon, qui incarne actuellement le personnage de Léa Soler dans la série Tandem sur France 3, évoque avec nous son quotidien de maman et invite à repenser la maternité avec bienveillance et indulgence.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Farel

Depuis plus de 30 ans, les Éditions Farel produisent des livres grand public, propices au ressourcement et à la réflexion touchant à toutes les facettes de la vie : personnelle, familiale, sociale et spirituelle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast