La spiritualité pour être en bonne santé

L’effet positif de la spiritualité sur la santé a récemment été documenté par des études. Jacques Besson, chef du service de psychiatrie communautaire au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et protestant, livre son analyse.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 28 septembre 2017

Auteur : Élise Perrier

Lire directement l’article sur Réformés

Comment mesurer le bien-être d’une personne?

Les études, principalement anglo-saxonnes, ne mesurent pas le bonheur mais l’état de souffrance dans lequel se trouve un patient. Historiquement, on a commencé par mesurer les effets bénéfiques de pratiques plus simples, comme la relaxation, puis la méditation. Matthieu Ricard est docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste tibétain. Il a montré, grâce à l’imagerie cérébrale, que les gens entrainés à la méditation – activité qui nous relie à nous-mêmes et à l’univers – présentent une réduction de l’anxiété et du stress. Le développement de l’activité des lobes frontaux, qui joue sur l’imagination et l’intuition, et des lobes temporaux, liés à l’apaisement des émotions, est évident.

Les effets positifs ont-ils aussi été prouvés concernant le spiritualité?

Il faut commencer par bien distinguer la spiritualité de la religion. La spiritualité est, pour le médecin, un besoin universel de lien et de sens de tous les humains. La religion est une réponse culturelle et institutionnelle à ce besoin naturel, avec de grands Médiateurs. Le recours à la spiritualité a fait ses preuves dans mon domaine, avec des patients souffrant d’addictions. […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Le reste peut attendre !

Prendre soin de moi alors que j’ai un tas de choses à faire ? Oui. J’ai appris à le faire sans aucune culpabilité, parce que ces dernières années, j’ai pris conscience que c’était absolument primordial.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
Vacances d'été : oser le changement !

Vacances d’été : oser le changement !

Et si l’été était l’occasion de prendre du temps à part pour réfléchir, se reconnecter à Dieu et amorcer un changement ? Quelques conseils et encouragements.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
En panne ou épuisé ? Le processus du burn-out

En panne ou épuisé ? Le processus du burn-out

Savoir faire la différence entre la motivation et l’énergie dans notre travail et l’épuisement professionnel. Et être à l'écoute des signaux d'un possible burn-out.

Un contenu proposé par Signes des Temps

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants