Le sel de l’hiver

Le sel de l’hiver

Manger une madeleine tiède, poser ses pieds sur une bouillotte... En ce frileux mois de février, voici 100 petits moments agréables pour apprécier l’hiver !

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 1 février 2019

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

L’an passé, en plein mois de juillet, je vous ai proposé le sel de l’été : une collection de moments minuscules qui font du bien et à apprécier au présent. Voici une version plus hivernale de petits grains qui font le sel de la vie. N’hésitez pas à nous faire partager les vôtres !

Manger une madeleine tiède, sauter dans une flaque d’eau, lire au coin du feu, regarder tomber des gros flocons de neige quand on est à l’intérieur, remonter son col, prendre son chat sur ses genoux, respirer l’odeur du chocolat chaud à la cannelle, entendre la cloche de la marmite de l’Armée du Salut, tricoter en écoutant le cliquetis des aiguilles, classer des photos, contempler les oiseaux qui viennent grappiller des graines sur le rebord d’une fenêtre, souffler pour voir s’élever l’air chaud, marcher dans des feuilles mortes, manger des marrons en soufflant sur ses doigts pour ne pas se brûler, se réfugier sous un porche, être ébloui par les guirlandes, s’étirer sur son canapé, se disputer en faisant un jeu de société, remarquer que les jours rallongent, regarder les formes géométriques du gel sur une vitre…

Se glisser sous une couette dans une chambre trop fraîche, marcher dans la neige et entendre crisser ses pas, manger du pain d’épices, écouter crépiter le feu, chanter des cantiques de Noël, se serrer l’un contre l’autre, avoir de la buée sur ses lunettes, descendre son bonnet sur ses oreilles, regarder s’envoler la fumée des cheminées, glisser sur la glace, prendre une douche brûlante, lancer des boules de neige, remettre un plaid sur ses épaules, rentrer au chaud, contempler la pleine lune rousse, remarquer les empreintes des animaux sur le sol, sortir avec des bottes en caoutchouc quand il pleut, regarder briller des flocons de neige délicatement posés sur une branche, boire du vin chaud…

Poser ses pieds sur une bouillotte, faire griller des chamallows, sentir l’air geler au bord des narines, écrire son prénom dans la neige, respirer l’odeur du sapin, cuire une tarte aux pommes, souffler pour refroidir son thé, mettre du baume sur ses lèvres, regarder les toits enneigés qui se découpent sur un ciel bleu, manger une raclette, s’appuyer contre le radiateur pour se réchauffer, mettre à cuire des pommes de terre sous la cendre, apercevoir un chevreuil au bord de la route, chanter pour se donner du courage, faire des inhalations avec de l’essence d’eucalyptus, déguster une cuillère de miel, allumer des bougies, marcher en regardant la cime des arbres, se masser mutuellement les pieds pour se réchauffer, se plonger dans un roman interminable …

Essayer d’attraper un flocon de neige sur sa langue, se féliciter d’avoir pris ses gants, respirer en altitude, s’endormir en se tenant par la main, se jeter dans la poudreuse, s’arrêter pour écouter une chorale, mettre de la crème sur ses mains, porter des grosses chaussettes, faire une brioche, ramasser des pommes de pin, boire un grog, porter du rose dans la grisaille, souffler dans ses mains pour se réchauffer, gratter le givre sur une vitre, faire un bonhomme de neige, poser ses mains autour d’une tasse brûlante, rajouter un pull-over, manger un mug cake au chocolat, se défaire de couches de vêtements, plonger son doigt dans un pot de confiture…

Se mettre à l’abri dans une pâtisserie, prendre le temps, écouter des podcasts, lire au lit, écouter le silence de la neige, avoir les joues rouges, manger des bonbons au miel et à l’eucalyptus, se faire des bisous gelés, se prendre dans les bras, faire une soupe, rajouter une couverture, se faire masser, se lancer dans une bataille d’oreillers, aller flâner à la bibliothèque, écouter une playlist slow-life, mettre une pyjama molletonné, manger de la crème de marron, faire du patin à glace, écrire des vraies lettres, regarder une saison complète de sa série préférée en une après-midi…

Découvrez d’autres contenus sur le blog Inspirations

Sur le même thème

19 envies pour 2019

19 envies pour 2019

Ça y est, vous avez échangé vos vœux ? Et vos bonnes résolutions alors ? Le blog vous propose un challenge plus facile : 19 envies pour 2019 !

Un contenu proposé par Inspirations
L'art de ne rien faire

L’art de ne rien faire

Ne rien faire n’est ni synonyme d’ennui, ni vecteur de paresse. Au contraire, c’est un bien (et non un mal) nécessaire pour pouvoir repartir ou continuer.

Un contenu proposé par Inspirations
Petits grains de sel à déguster cet été

100 petits grains de sel à déguster cet été

Dans l’esprit du « Sel de la vie » de Françoise Héritier, le blog vous propose modestement un inventaire à la Prévert aussi agréable que positif !

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants